Lundi 13 juin, venez dénoncer la précarité dans les médias

MANIFESTATION – Lundi 13 juin à 9 h, il va y avoir du bruit devant le métro Charles Michels (Paris XVe). Les membres des commissions Documentaristes Debout et Médias Debout appellent à une action bruyante mais non violente pour dénoncer la précarité généralisée dans le monde des médias. Ils donnent rendez-vous avec des tambours, cornes de brume, sifflets, flûtes à bec et casseroles pour faire le plus de bruit possible !

« Nous, membres des collectifs Documentaristes et Médias debout, sommes déterminés à faire entendre nos revendications. Nous dénonçons la précarité généralisée dans le monde des médias, où nombre d’intermittents souffrent de leurs conditions de travail. Nous dénonçons la faillite des services publiques audiovisuels : nomination opaque et contestée des dirigeants des chaînes et radio. Nous dénonçons le manque évident de pluralisme sur le plan politique, économique, de genre, ou des minorités visibles, la faillite du service public pour le soutien à la création, avec un formatage tout azimut, particulièrement en ce qui concerne le documentaire, pour lequel la prise de risque formelle est totalement écartée.  

Non dénonçons une obsession du service public pour l’information, avec entre autres la création d’une très coûteuse chaîne d’info alors qu’il en existait une déjà dans le giron du public, France24. Avec un mélange des genre informatif et divertissement, « infotainment », nuisible à la qualité de l’information et à sa compréhension.

Nous sommes nombreux dans les médias à être intermittents du spectacle, pigistes ou précaires intérimaires et nous exigeons la validation par le « MEDEFDT » de l’accord de progrès, sérieux et responsable, signé par les organisations patronales et syndicales du secteur de la culture.

Nous sommes également partie prenante du combat contre la loi travail, car nos conditions seront encore plus impactées en cas d’adoption; c’est une véritable régression sociale qui s’inscrit dans une logique néolibérale que nous combattons vigoureusement, celle du moins-disant social où le plus faible est voué à l’exclusion sociale, afin que les profits du CAC 40 puissent engraisser des actionnaires toujours plus voraces.

Plus d’informations sur leur page Facebook.

Crédits photos:

  • People have the power: Daphné Borenstein

Une réaction sur cet article

  • 13 juin 2016 at 9 h 23 min
    Permalink

    Re-bonjour Gazette debout; de tout ce dont vous parlez dans votre article, qui s’en aperçoit? Hormis les personnes qui ne sont plus dans « le cadre normé »? Qui? La bête rampante s’est insinuée et continue d’infiltrer toute la sphère où il y a qqchose à gratter; elle y a mis le temps, et nous voyons ce que nous voyons; les cervelles de la grande majorité populaire ont été lessivées, la « bête » a été anesthésiée, docilisée, muselée. J’enrage, car ce sont les socialos, en vils traîtres qu’ils sont, qui ont accompli le plus gros des dégâts.. Tout les services de l’audiovisuel publics sont de plus en plus pris par la gangrène cupitaliste; la loi travail s’y appliquera d’autant plus facilement.. Tout ce qui est au service du public passe à la moulinette.. Et « les braves gens » vaquent à leur petit quant à soi, le frigo est plein de bouffe merdiques, les placards de même, le foot ball, les feuilletons guimauves tournent en boucle sur le grand écran; bientôt « le tour », les vacances; etc, etc.. Que voulez-vous de plus ma bonne dame, « tout va pour le MIEUX dans le MEILLEUR des mondes ».. Mieux et meilleur, toute la supercherie est dissimulée dans ces deux ambiguïtés « insignifiantes », quand ils concourent à accommoder la daube quotidienne.. Et nous sommes debout contre toute cette sale inertie, pour souligner l’étendue de la tâche.. C’est affaire de temps long? Quoique, si le « monde de la loi travail » continue sur cette voie de plus en plus à risque, ne perdra-t-il pas tout à vouloir trop, tout gagner? « La grenouille 1 pour cent qui veut avaler les 99 pour cent » n’a-t-elle pas les yeux plus gros que le ventre? La bulle un jour ne manquera pas d’éclater, et c’est encore les plus vulnérables qui se prendront les fâcheux éclats.. « Et cependant, Elle tourne.. » Salutations à vous autres..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *