Le JT de TV Debout du dimanche 12 juin //#104Mars

TV DEBOUT – Voici le programme du JT de TV Debout du 104 Mars /Dimanche 12 Juin 2016. Les anciens JT de TV Debout sont à retrouver sur sa chaîne YouTube.

1/ Blocages

Les déchetteries de la région parisienne sont toujours bloquées. La grève a été arrêtée à la raffinerie du Havre vendredi dernier. Elle restera mobilisée pour mardi 14 juin. Les cheminots reconduisent la manifestation.

 

2/ LOI TRAVAIL – Laurent Berger règle ses comptes.

Le secrétaire général de la CFDT déplore “un jeu de rôles” entre la CGT et le gouvernement et estime que les blocages contre la loi Travail “viennent de salariés et d’agents qui ne sont pas concernés par le projet de loi” dans une interview au Journal du Dimanche de ce 12 juin.

 

3 / Nuit Debout arrive à Kinshasa

La convergence des luttes contre les injustices sociales arrive en République Démocratique du Congo. Une première Nuit Debout contre la hausse de prix de connexion Internet en RDC est organisée à Kinshasa samedi 11 juin.

 

4/ Un haut fonctionnaire de l’ONU démissionne

C’est un épilogue malheureusement prévisible au sein d’une organisation qui n’a jamais fait de la responsabilité de ses dirigeants une valeur cardinale. Anders Kompass, le directeur des opérations du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, celui-là même qui avait révélé les viols d’enfants centrafricains par des soldats français et des casques bleus de l’ONU, a démissionné mardi 7 juin 2016 de ses fonctions. Pour ne pas laisser planer de doutes sur les raisons de son départ, il a énoncé ses arguments clairement : « La totale impunité de ceux qui ont abusé de leur autorité, à divers degrés, associée au manque de volonté de la hiérarchie d’exprimer tout regret pour la manière dont j’ai été traité, confirme tristement l’habitude persistante que l’ONU a de ne jamais rendre de comptes. »

 

5/ Belgique :

 

Le syndicat CGSP appelle à une grève de 24 heures chez Bpost en réponse aux problèmes auxquels le groupe fait face actuellement (négociations de rachat, gestion…). La grève est prévue dans tout le pays, le 13 juin, dès 5 heures du matin.

Grève générale le 24 juin

Seule la FGBT fera néanmoins grève le vendredi 24 juin. Le syndicat libéral CGSLB a en effet décidé à 81 % de ne pas y participer. La CSC n’y prendra pas part non plus mais laisse à ses centrales la possibilité de s’y joindre.

Prisons : Les agents pénitentiaires sont en grève depuis le 25 avril.

6/ Interdiction de manifester :

Plus précisément il est interdit aux personnes concernées d’être présentes dans les 5e, 6e, 7e, 13e, 14e et 15e arrondissements de Paris entre 10h et 20h mardi 14 juin et sur la place de la République aux alentours de 18h à 7h le lendemain matin.

Important : cette fois, les flics refusent de remettre la décision aux gens concernés, ce qui empêche de faire le recours. Pour pouvoir attaquer la décision devant la justice administrative, il faut impérativement en avoir une copie. Or, les flics font signer l’arrêté mais ensuite refusent de remettre la copie aux intéressé-e-s !

Il faut donc refuser de signer tout papier s’ils ne sont pas en deux exemplaires dont une copie pour vous.

Apparemment la claque reçue par le gouvernement le 16 mai dernier par le référé-liberté qui a mené à l’annulation de 9 interdictions de manifester sur 10 n’a pas suffi. Rappelons que le juge administratif avait relevé à cette occasion que les interdictions constituent une « atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’aller et venir et à celle de manifester ».

Si l’État retente le même coup alors qu’il sait que ces interdictions sont extrêmement contestables c’est bien que cette manifestation lui fait peur. Après 3 mois de mouvement social croit-il vraiment nous intimider ? On lâche rien !

Appel à recensement mais aussi et surtout à prévenir le collectif de défense collective : 07.53.82.19.10. ou defcol [at] riseup.net.

7 / Menaces de Cambadelis :

Le secrétaire national de parti socialiste a réaffirmé aujourd’hui sur Europe 1 que les députés du parti socialiste qui déposeront un motion de censure contre le projet de loi travail seront considéré comme en dehors du parti.

Appel à contribution sur tvdebout@gmail.com
Informez-vous ailleurs : La Gazette Debout, Sur Facebook et Twitter il y a aussi Nuit Debout, Streamdebout et le site nuitdebout.fr pour toute les villes. et il y a désormais également le mumble de Nuit debout.

 

Crédits photos:

  • TV Debout 3e journal 27 mai: Nuit Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *