Dans la poubelle de la boîte mail de nuitdebout.fr

VIE DE LA NUIT – Beaucoup de fantasmes règnent autour de cet insondable réseau qu’est le web. Nuit Debout n’y a pas échappé, vu le grand nombre de réactions, par exemple suite à certaines accusations : un contrôle hégémonique sur le site nuitdebout.fr et les réseaux sociaux de Nuit Debout serait exercé par quelques personnes de la société Raiz… (Le contrat de transfert du nom de domaine a été signé cette semaine avec la Quadrature du Net, dieu soit loué !)

Et pourtant, il suffit de consulter le chat du mouvement pour se retrouver bombardé sans préambule, par la communauté des développeurs, au rôle clé de « gestionnaire de la boîte mail du site » pendant quelques jours.

J’ai fait mon devoir et répondu à beaucoup d’entre eux. Mais je vous avoue avoir ressenti un certain plaisir pervers à accomplir cette tâche, en m’abreuvant de l’incroyable diversité et complexité de l’esprit humain. Et de ce flot de messages bienveillants, utiles, inspirants, émergent de fabuleux traités de 8 000 signes sans sauts de lignes, des idées fantasques, des discours de haine et de complotisme… tout y passe. Faisons donc un petit tour dans la poubelle de la mailbox.

Je tiens à préciser que malgré le ton sarcastique et moqueur de ce texte, je garde toute ma sincère sympathie à nombre de ces contributeurs. Qui aime bien châtie bien…

 

Collages / Stephanie Pouech
Collage (4) / Stephanie Pouech / DR
  1. J’ai un plan pour sauver l’humanité

Vous avez peut être déjà rencontré dans une soirée quelconque, cette personne qui passe plus de temps assise au bar ou dans la cuisine que sur la piste de danse, et qui vous tient la jambe pour vous témoigner sa foi dans son projet – si bien calibré que nul doute ne l’anime. Cette personne écrit des mails, floode les forums et rend les « chats » épileptiques. Son mail est souvent long. Très long. Tellement indigeste quesi j’ai pris la peine de lire sa contribution, c’est uniquement pour vos beaux yeux. Autre caractéristique de ce quasi dictateur bienveillant, un certain abus des majuscules. Une chose est sûre : il a pensé à tout.

«  ALL PEOPLE PLEASE WAKE UP Quality people are being subjected to incompetence by way of the democratic system. Quality people will have to take initiative and stop the stupidity created by the majority of so-called financial heads misusing all people’s circumstances. Quality people will have to encourage all real men in the interest of women and children to remove all incompetent politicians from the democratic system as soon as possible. Please copy and paste this onto as many as possible comments available on the internet even if it is not related to the discussion – just get it spread around the world »

[…Je vous évite la lecture des 4 000 autres caractères d’une saveur égale…]

  1. Tu es vieux ? Dommage pour toi…

Je ne veux pas juger les idées des gens… Ma proposition de créer un stand « illuminato-reptilien » ou une « commission Parties fines » a réuni peu de suffrages. Qui suis-je alors pour invalider les théories des autres ? Pourtant, certaines idées semblent assez originales :

« URGENT : Plus de pouvoir aux jeunes. Bonjour, je suis un idéologue qui s’intéresse aux étudiants et aux jeunes en générale. L’une de mes idées pourraient être le fer de lance d’une revendication importante. Elle pourrait changer la donne lors des prochaines élections. Les électeurs dans les pays développés vieillissent. Ils représentent une partie de plus en plus importante de l’électorat au détriment des jeunes. Pour remédier à ce déséquilibre, on pourrait imaginer que le vote d’un jeune, âgé entre 18 et 30 ans, compte deux voix au lieu d’une seule pour les autres.

Exemple : Pour un candidat choisi par un électeur :

– de 18 à 38 ans : 1 bulletin vert vaut 2 voix.,

– de plus de 38 ans : 1 bulletin bleu vaut 1 voix. »

*******

Une idée pour contrer le dénigrement médiatique.

Bonsoir nuit debout, ce message pour vous proposer une idée pour contrer l’image négative que les médias ne cessent de relayer.

Enfant, j’avais appris ce poème de Paul Fort http://www.cultivonsnous.fr/si-tous-les-gars-du-monde/ Imaginons, que chaque séance de nuit debout soit faite encerclée par des filles et des gars qui se tiennent la main dans une ronde « enfantine » un grand cercle fraternel contre les CRS

– cela pourrait limiter les intrusions de violence

-visuellement donc médiatiquement, cela aurait une image forte de fraternité

-si les CRS venaient à rompre la ronde, l’image rendue ne ferait que démontrer que la seule violence est celle de l’Etat. Comme il est dit, un peu de poésie dans ce monde de brutes, que la lutte réussisse! » 

folie
Nuit Debout / DR
  1. Le crypto-scientologue

Tu as un niveau de licence en math ? Tu sais faire des démonstrations construites et apaisées ? Tu aimes la magie et la spiritualité ? Pas d’inquiétude, Nuit Debout est un mouvement inclusif.

« 1 J’ai un inconscient

2 Je cherche le bonheur

3 Du fait de 1, je cherche le bonheur avec la vérité

4 J’ai besoin de mes proches heureux pour être heureux

5 Mes proches ayant des proches, de proche en proche j’ai besoin de tous les autres heureux, présents et futurs, pour être heureux.

Je pose : [1 et 2 et 3 et 4 et 5] = A

B1 Si j’ai un accès sûr à la satisfaction de mes besoins fondamentaux non luxueux, imposés à moi par la nature, je peux réaliser mon plus haut potentiel de créativité et de réalisation de Soi en me missionnant moi-même pour le service permanent de « tous autres, présents et futurs ».

[… quelques milliers de signes et de calculs rigoureux  plus tard…]

« Il existe des magiciens extraordinaires, mettant en œuvre des techniques indécelables pour voler dans les airs, traverser la matière, etc…

Un scientifique, ou un petit nombre de scientifiques, accumulant des découvertes aux applications époustouflantes (Relativité, physique quantique, gps, smart-phone), compréhensibles par une très petite proportion de citoyens, voire incompréhensibles par eux-mêmes, peuvent se trouver socialement inconsciemment (A1) exactement dans la situation du magicien. »

[… signature, après la lecture douloureuse d’un autre millier de signes compacts comme un kouglof rassis…]

« Nouvelle théorie libérale Pour Une gouvernance mondiale Citoyenne scientifique Spontanément responsable »

Galerie de Stephane Burlot
Assemblée Générale, 8 mai / Stéphane Burlot / DR

4 – Je te hais, je te méprise, sale gauchiste.

Je me demande quel est l’objectif de ces courriers de haine. Ces personnes pensent-elles qu’un éclair va jaillir de leur texte court et expéditif, et ainsi illuminer mon esprit endormi de militant ? Sont-elles si sûres de leur effet qu’en appuyant sur la touche « envoyer », se dessine sur leur visage le sourire d’autosatisfaction de l’Homme accomplissant son devoir ? Rien de tout cela, je pense; beaucoup trouvent la haine choquante, j’ai tendance à la trouver gentiment pathétique.

« J’ai vu, écouté et lu les messages de nuit debout.

J’ai vu votre haine sectaire de pseudos révolutionnaires.

J’ai vu votre refus des débats, votre antisémitisme avéré et réactionnaire.

Votre soutien aux forces Palestiniennes gangrénées par le Wahhabisme Saoudien qui tue nos enfants au Bataclan.

Je dessine alors en caricature la bêtise de votre existense.

Moi, je suis engagé, combattant des idées de lumière.

Vous ! Vous me faites gerber. »

[Moi aussi je t’aime.]

******

« Bonjour, Vous n’êtes pas des milliers mais quelques dizaines et encore, vous ne proposez rien de possible ni de réaliste, vous êtes simplement dans le meilleur des cas de doux rêveurs, au pire des adeptes forcenés de la lutte des classes, en somme que du très vieux et très obsolète.

Vous feriez mieux d’aller vous coucher et prendre le temps de réfléchir à l’inutilité de votre mouvement et surtout de son incapacité abyssale à mobiliser et surtout intéresser le plus grand nombre.

Eh oui c’est ainsi, vous n’y pouvez rien, le monde ne va pas changer parce que vous l’avez rêvé.

Vous êtes les dinosaures du vingtième siècle.Salutations »

[Ressusciter les dinosaures, c’est pas ce que j’appelle une petite victoire …]

******

« Quand je vois tous ces bobos, qui ont des imacs, des vespas, des lunettes Ray Ban, cadres sup’, bref un train de vie de parisien sup+++ et qui s’achètent une conscience de gauche en siégeant dans vos rangs, ça me donne envie de vomir. Vous vous cantonnez à n’être que des utopistes, des artistes, qui ne font que penser, et surtout parler, parler, parler… Pas d’action. Aucune différence en fait avec les autres mouvements… »

[Bobo oui, comme Bowie ]

******

« Donc votre mouvement s’essouffle, c’est une réalité, car vous, comme les indignés, vous ramez dans l’incohérence et l’inaction. Incohérence car vous dénoncez les grandes firmes US mais votre génération avez un compte FB, utilisez Google ou Amazon. Mes besoins de confort sont devenus vos besoins vitaux (quoi ? WTF ? Vivre sans twitter ? Ca va pas la tête ?). Vous rentrez le samedi soir de « Jaurès », d’un rooftop (artificiel) mais le taxi c’est trop cher, alors vous prenez Uber (qui détruit le modèle de SS français en ne cotisant pas)»  

[Et ainsi pendant 4500 signes. Je suis déjà allé une fois sur un rooftop ! C’est pas juste ! J’étais forcé d’accompagner un pote qui voulait draguer une australienne ! Par contre, pour les ray bans je suis toujours preneur. Si t’as un plan sur le « bon coin », je te file mon 06.]

******

« Aux chiottes les nuit debout, les tarés, les inutiles, les fainéants, les connards, les incapables, les dégénérés, ceux qui n’ont rien à branler que de faire des conneries……. Vous êtes de la m…e, rien dans la tête. On a vu un moins que rien à la télé dire: « ça va donner du boulot aux chômeurs »!!!! Pauvre gros connard!!! Et vous vous croyez intelligents????? des déchets!! »

[Je ne suis pas sûr que tout cela rentre dans mes chiottes… Dans les vôtres peut être ? ]

******

« Comme tout le monde je tiens les debout pour des connards et des trous du cul.

Mais un ami qui s’y connait m’affirme que beaucoup ont un autre point commun,

la profession de leur mère. Tu confirmes? Cordialement. »

[Car il faut savoir rester cordial.]

 

Galerie Borenstein
Daphné Borenstein / DR

5 – Nuit debout et complote de pomme. 

Pour avoir passé le plus clair de mon temps sur cet impayable groupe Facebook « Je suis illuminati et je vous emmerde », avoir traîné (trollé) sur les groupes conspirationnistes les plus fantasques, je vous avoue avoir attendu avec impatience la descente sur notre boîte mail de ces joyeux lurons bipolaires. Je précise qu’il y a dans notre mouvement des personnes brillantes, délicieuses et chères à mon cœur qui parfois soutiennent ce genre de théories fumeuses. Mais le complotisme, c’est comme la foi : ça se respecte.

******

« Bonjour, Il faudrait manifester aussi contre les chemtrails, les vaccins dangereux, les médicaments dangereux, alimentation dangereuse, etc … Merci d’explorer ces documents :

1°) Chemtrails : un programme secret mortel. Leur but, la dépopulation de la

2°) Bill Gates. Le Génocide mondial par la vaccination criminelle : Le Pouvoir

3°) NOUVEL ORDRE MONDIAL – Le Projet Aurore Rouge

4°) La Guerre secrète contre les peuples | Kontre Kulture –

5°) Claire Séverac dénonce le complot mondial contre la santé – YouTube

6°) Sylvie Simon (1/5) – La Question des Vaccins – YouTube

[…]

11°) STRATEGIES PLANETAIRES

12°) LE SUCRE ET LA MALBOUFFE NOUS RENDENT FOUS.

BONNE SANTE ET LONGUE VIE »

******

« Bonjour, Merci de bien vouloir explorer ce site de Michel DOGNA : www.micheldogna.fr et en particulier cet article : L’UTILISATION DES MICRO-ONDES DANS LE CONTRÔLE DES POPULATIONS : http://www.micheldogna.fr/micro-ondes-et-contr-le-de-l-humanit-article-1-3-240.html et de lire attentivement jusqu’au bout, vous en apprendrez ! Merci de transférer au plus grand nombre. BONNE JOURNEE ! »

*****

« COPY AND PASTE EACH SENTENCE BELOW, ONTO GOOGLE AND READ EACH FULL ARTICLE

Testing Theories of American Politics: Elites, Interest Groups, and Average Citizens. The Government Listens To Lobbyists And The Wealthy, Not You And Me. Princeton Concludes What Kind of Government America Really Has, and It’s Not a Democracy. Jewish Supremacist Role in anti-European Movements in Present-Day South Africa. How the Jewish Lobby Controls Congress’–Revelations in The New Yorker American Democracy No Longer Works. 25 Facts About The Fall Of Detroit That Will Leave You Shaking Your Head. 20 Cities That May Face Bankruptcy After Detroit. The US is an oligarchy, study concludes. Which American municipalities have filed for bankruptcy? Will Zoe Loefgrin Vote $108 Billion For European Banks While California Goes Bankrupt? Rotherham report ‘reduced me to tears’, says MP who exposed abuse decade ago »

 

Galerie Borenstein
Borenstein / DR

6 – Les petits coups de cœurs.

Dans ce grand huit des émotions que nous procure la lecture de ces interventions bigarrées qui vous laissent entre consternation et hilarité, il y a de petites perles qui vous redonnent la pêche pour la journée.

******

La petite américaine qui veut planter les graines de la rébellion :

« I visited Le Republique two weeks ago with my husband and six year old daughter, Jaylene. I explained to my daughter what the demonstrators were fighting for and she was inspired. Upon returning to the United States she asked if we could send the demonstrators in Le Republique cards and tickets she’s made. The cards and tickets are made out of paper with seeds in them. Her hope is that people will write their wishes and hopes on the cards and plant them in the ground, parks, and gardens. She wants to help hope grow. This is not for profit. She just wants to be part of the movement. Please let me know if you could connect me with someone to make this possible. My best, Priscilla »

******

Le joueur :

« Jeu de société* de Nuit Debout: Dans le jeu de go, l’adversaire s’efforce d’encercler un territoire et les pions qui s’y trouvent. Si vous le laissez faire, il contrôle cette zone et peut y bouffer les pions. La meilleure défense consiste à contrer l’attaque par l’attaque, c’est à dire à encercler vous même l’adversaire par ses arrières et ses côtés avec les pions que vous avez gardé en réserve. Vous pouvez arriver à vaincre si vous attirez l’attention de votre adversaire dans une zone du jeu pendant que vous l’attaquez par l’arrière. Il se trouve alors lui même pris en tenaille et vous pouvez le bouffer. Le gagnant de ce jeu est celui qui occupe le plus de territoire !

* Le jeu de go consiste à encercler une zone pour bouffer les pions de l’adversaire. Merci de faire diffuser ce message au plus grand nombre. Signé: Enzo Diotte « 

*****

La petite pierre littéraire :

« Bonjour, Je tiens un blog de flash-fiction qui tire toute leur origine d’un fait d’actualité, d’une innovation technologique…

J’en ai écrit une qui s’inspire de « nuit debout » je me suis dit qu’elle vous intéresserait peut-être. Rien d’exceptionnel mais une petite pierre littéraire j’espère…Et si on était le lundi 3059 mars. « 

*****

Le vent frais de l’excentricité engagée :

« bonjour ! Je me permets de vous contacter afin de vous présenter mon travail photographique, souvent qualifié « d’art social engagé », ma lutte s’inscrit dans mon travail. Dans le cadre de ma dernière série, intitulée « Discriminations« , je me suis inspiré des « 20 critères de discriminations prohibés par la loi »…

On ne sait jamais, si mes images pouvaient vous servir d’une manière ou d’une autre ! Je me tiens à votre disposition. Bien à vous. 

****** 

J’espère que vous aurez goûté autant que moi cette farandole de mails. Le web, ce lieu où l’esprit humain peut se déverser sans pudeur, est un formidable théâtre et je remercie les fous, les enthousiastes, les haineux de faire revivre sans cesse mon âme d’enfant frappée par la surprise.

Luke Rony.

Crédits photos:

  • Collages_1_4: Stéphanie Pouech / DR
  • Violence d’état (4): Nuit Debout / DR
  • Assemblée Générale, 8 mai: Stephane Burlot / DR
  • Galerie Borenstein: Daphné Borenstein/DR
  • Galerie Borenstein: Daphné Borenstein/DR
  • Poissons: Nuit Debout / DR

3 réactions sur cet article

  • 7 juin 2016 at 19 h 27 min
    Permalink

    J’ai vraiment bien rigolé ! Merci à l’auteur! Mais pourquoi la page a-t-elle disparu de la Gazette?

    Jeanne de Nuit Debout Cazères (31)

    Reply
    • 9 juin 2016 at 4 h 24 min
      Permalink

      La page a réapparu !

      Reply
  • 9 juin 2016 at 10 h 17 min
    Permalink

    Bonjour; on trouve de tout dans les poubelles, la preuve est là.. Quoiqu’il en soit, c’est la vie du monde en plus réduit.. Il est toujours suspect de faire l’unanimité avec soit, de même contre soit; le vraisemblable, l’équilibre est « au milieu »; même si tout « milieu » est sujet à caution.. J’ai bien ri, il faut en rire.. Et la roue tournera encore.. « Et cependant, La Terre tourne.. » Salutations..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *