Avocats Debout : les projets de la team juridique de la République
AVOCATS DEBOUT – Entre deux bières et une tranche de saucisson, entre une bonne blague et le plaisir de se retrouver pour réfléchir, de quitter enfin les ambiances moroses et délétères de nos bureaux et cabinets, nous avons formulé les constatations suivantes…
Avocats Debout c’est un peu, mais pas que, Nuit Debout. C’est une lutte contre la loi travail et, au-delà, une réflexion sur notre démocratie, notre mode de production, notre profession. C’est une réflexion sur le droit, l’outil incontournable de toute émancipation sociale. C’est une volonté de partager et faire partager ces idées, de s’immerger dans celles des autres. C’est flou, et peut-être même un peu fou, mais tellement revigorant.
Avocats Debout concrètement, ce sont des consultations juridiques, gratuites et militantes. C’est important, mais ce n’est pas tout. On ne quittera pas la place, on y est nés, on s’y est forgés. On aimerait que plus d’avocats, élèves-avocats, magistrats, auditeurs de justice, juristes et citoyens voulant agir dans le domaine du droit nous rejoignent. Mais la météo nationale complice du capital, l’occupation pour l’occupation est parfois un peu vaine.
Avocats Debout, ce n’est pas du spectacle, il faut aussi mettre les mains dans la boue, à défaut d’autre chose. Alors c’est sûr, écouter pendant 40 minutes un SDF malodorant sur les conditions de fin de vie des clodos parisiens, cela change des afterworks dans le VIIIème, mais cela donne aussi la pêche, parce que l’homme est émouvant, ravi d’avoir une oreille attentive.
A coté, il y a aussi les shegueys, les artistes, les intellectuels un peu précaires, tous ceux qui sont très remontés et qu’on peut aider. Ceux qui seront l’avant-garde de demain, à qui ont doit donner des outils juridiques pour l’émancipation la plus franche. Ceux qui, pour l’heure, prennent les coups, qu’il faut conseiller, aider, orienter.
Enfin, il y a tous les autres, dont 80% ne savent même pas qu’il existe des consultations juridiques gratuites un peu partout dans Paris et ailleurs. Ceux qui ne savent pas comment s’y prendre pour solliciter l’aide juridique. Et pour finir, il y a tout ceux qui ont envie de parler un peu de droit, de vérifier que tous les avocats ne sont pas de fieffés réactionnaires.
Avocats Debout c’est aussi des conférences, des ateliers, une présence aux côtés des mouvements, de Nuit Debout et des autres.
Avocats Debout ce sont des projets en cours et à venir :
- Poursuivre les consultations sur la place, en réduisant un peu la voilure et en préparant des fiches thématiques pour fluidifier le travail,
- Poursuivre les conférences et les ateliers qui marchent d’enfer
- Préparer un grand procès du gouvernement fin juin devant notre « Haute Cour de Justice de la (place de) la République »,
- Défendre nos confrères menacés (comme Christine Courrégé que nous soutiendrons à Rennes le 9 juin prochain),
- Contester le dépôt de la marque « NuitDebout » avec le document à diffuser, compléter et envoyer à l’INPI.
- Imaginer, réfléchir, rire, se rencontrer et échanger, parfois même se bécoter, penser ensemble à demain, ne pas oublier hier, montrer que nous ne sommes pas forcément réactionnaires malgré notre métier, qu’on peut être rigoureux dans la lutte comme on nous force à l’être au travail, que l’on sait supporter 50 h/semaine à œuvrer pour le capital puis 20 h de plus à œuvrer pour nous et les autres.
Alors à tous ceux qui sont partis, à ceux qui veulent venir, aux autres qu’on ne connaît pas, passez nous (re)voir !
Matteo, pour le Collectif
Crédits photos:
- Anti-pub (7): Floryan R / DR
çà manquait cet article qui raconte bien ce que j’ai vu.
La lutte continue aussi sous cette forme nouvellement inventée de juristes au service de citoyens souvent perdus face à des procédures qui viennent d’un monde inconnu perturber leurs quotidiens.
Bonjour à vous autres qui pensez, luttez, et défendez les droits , par votre connaissance du « Droit », du droit universel.. Il nous faut bien cela pour réconcilier le commun des mortels avec l’institution juridique; nous autres « gens de peu », si peu avertis des arguties juridiques.. Ma confiance fort ténue en la « justice » depuis des lurettes, s’est effondrée totalement avec l’état d’urgence.. Zéro confiance et même plus que cela.. Casanier, misanthrope, distant, méfiant; et ce, depuis l’enfance, et observateur attentionné.. L’actuel monde est décidément fécond, fertile en périls de toutes les sortes; « ni dieu, ni maître ».. Merci aux Avocats debout, au Droit Debout.. « Et cependant, Elle tourne.. »Salutations.