Les brochures subversives de Nuit Debout
REPORTAGE – Ce dimanche, parmi les différents stands qui fleurissent ici de façon spontanée, on croise Pierre* (prénom d’emprunt), qui a fixé sur deux ficelles une centaine de brochures, disponibles en libre-service. Son titre : Brochures subversives à lire, imprimer, propager.
« Je suis là pour transmettre, résume-t-il. C’est en lisant des brochures que je me suis formé politiquement. J’ai eu une boulimie de brochures, puis j’ai lu des livres, bien plus tard. Je les imprime pour les faire circuler, dans le cadre de l’initiative d’éducation populaire Nuit Debout ». Collectionneur, il me tend un exemplaire rare, pour connaisseurs : « Manifeste contre le travail ».
Le groupe Krisis existe depuis quinze ans et publie – en marge du monde universitaire et de la gauche traditionnelle – la revue Krisis / Contributions à la critique de la société marchande (en langue allemande).
Dans le cadre de cette revue s’élabore une critique actualisée du capitalisme avec, en son centre, tout ce pan de la critique marxienne de la marchandise, de la valeur, du travail et de l’argent que le marxisme classique a délaissé.
Pierre poursuit : « J’ai monté ici un infokiosque, une sorte de librairie alternative et indépendante regroupant publications, brochures et autres textes épars. Nous constituons ainsi nos ressources d’informations et les ouvrons à un maximum de gens. Les textes subversifs sont nombreux, et l’on en trouve partout : hors des circuits spectaculaires-marchands, et même parfois au sein de ces circuits ».
Pierre incarne un courant alternatif qui privilégie les moyens de communication directs, une do it information insoumise aux logiques commerciales, publicitaires, spectaculaires, financières qui ligotent les médias classiques et puissants. Elle n’est pas centralisée, standardisée, reproduite à l’identique en quantités industrielles et officielles. L’information est réappropriée par des individus, des collectifs, rediffusée au gré des envies et des luttes sociales. On n’en revient pas pour autant à la rumeur : les données transmises sont en principe vérifiables, en tout cas écrites, et donc déformables uniquement de manière consciente.
Pierre veut me convaincre à mon tour : « Après avoir mis de côté une, puis deux, puis trois brochures, jusqu’à en rassembler une, deux ou trois dizaines, il ne reste plus qu’à photocopier le tout en plusieurs exemplaires puis trouver un lieu où les poser pour que chacun-e puisse venir les feuilleter et les emporter ». Il recommande une autre plateforme, les Renseignements généreux qui, au travers d’entretiens, d’analyses, d’exposés, s’efforce de tendre vers deux buts : forger des outils d’autodéfense intellectuelle, et imaginer, construire, faire découvrir des actions politiques ou des alternatives.
Voici un extrait de leur manifeste : « Nous vivons dans un océan d’informations. Le journal télévisé présente entre 25 et 30 sujets différents en 30 minutes. Plus de 450 000 titres sont disponibles dans les libraires françaises, dont 40 000 nouveautés par an. Les journaux et les magazines débordent des kiosques. Les sites internet se multiplient. Pourquoi ajouter de nouveaux éléments dans cette multitude ? Parce qu’il nous semble que les informations dont nous disposons manquent généralement de pédagogie ou sont simplifiées à outrance, parce que ces informations sont tellement nombreuses et éparpillées qu’elles nous semblent entretenir une confusion permanente… ». La plateforme édite aussi un mensuel pour militants, La traverse. Pierre a imprimé plusieurs exemplaires du troisième numéro.
Au sommaire : Qu’est-ce qui renforce les luttes collectives ? Qu’est-ce qui les fragilise de l’intérieur ? Quelques réflexions pratiques sur le militantisme, par Nathalie Dom.
Parce qu’il pense que quelques militants de Nuit Debout pourraient s’en inspirer pour renforcer le mouvement.
ANNE WALDER
Crédits photos:
- Brochures subversives 2: Anne / DR
- Brochures subversives 1: Anne / DR
Génial ! Merci !!