Soutenir les sans-abri dans leur quête de logement

REPORTAGE – Le mardi 31 mai à 10 h, la commission des Sans-abri prépare un grand rassemblement sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour réclamer de nouvelles aides. Une démarche importante à soutenir sans modération. Nous sommes allés à la rencontre de cette commission afin d’en savoir plus sur ses actions. Elle est présente sur la place de la République et l’humanité qui s’en dégage apporte un véritable sens à la convergence des luttes.

Dès les premiers instants un joyeux jeune homme nous accueille amicalement : « Je suis Gorka, un ex-mouton ! ». Il nous explique que pour lui, la route est une drogue. Chacun et chacune porte un regard différent sur la misère. Ce sont différentes identités qui se retrouvent dans la commission des sans-abri, où tous sont là pour des raisons différentes : problèmes familiaux, ou sentimentaux, licenciement. Être sans-abri n’est jamais une chose simple, la vie fait que l’inattendu arrive…

La commission remercie Nuit Debout pour son organisation et son ouverture d’esprit ; elle reçoivent beaucoup de soutien de la part des différentes commissions, dont la cantine et de la logistique. « Y en a qui viennent, mais le regard est différent », nous explique Sébastien. « Pour moi, Nuit Debout est un levier pour la convergence des luttes : on parle de logement, de travail, de la société en elle-même. » C’est aussi pour faire changer les choses qu’une manifestation se tient le 31 mai.

Galerie Borenstein

« L’espace public appartient au gouvernement ! Bientôt, il y aura l’euro 2016, les places seront vidées. Y a toujours plus de raisons de nous dégager. Moi je dis : faites une place déterminée et stop ! On doit se faire entendre, tenir des endroits, reprendre les espaces publics, » ajoute Sébastien. Les sans-abri sont souvent exclus des espaces publics pour des raisons toujours plus improbables. Entendre leur voix, c’est porter un regard différent. « Quand je vois les gens qui me dénigrent parce que je dors dans une tente, je dis : ce n’est pas une société, ça. »

Suite à la manifestation du 31, la commission des sans-abri doit rencontrer Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement et Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée notamment de la lutte contre les exclusions, pour obtenir des logements d’urgence ainsi qu’une meilleure prise en compte de leurs besoins.

La mairie réagit trop lentement à ces situations. Il faut montrer qu’il n’y a pas que les sans-abri qui réagissent, que nous sommes tous sensibles au Droit au logement, que nous n’attendons pas de nous retrouver nous-mêmes dans cette situation terrible pour réagir.

Nous avons toutes les raisons de chercher des solutions.

C’est aussi la force de Nuit Debout que de faire entendre les voix que certaines et certains auraient aimé oublier.

Alan

Crédits photos:

  • People have the power: Daphné Borenstein
  • Evacuation du lycée Jean Jaurès (1): Nuit Debout / DR

Une réaction sur cet article

  • 14 juin 2016 at 14 h 20 min
    Permalink

    Faire preuve d’humanisme pour ces gens n’est de trop de la part du gouvernement. Peut être que la révision du code et la politique de l’emploi en vue de la réduction du chômage serait une solution de plus pour éviter les manifestations.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *