A qui appartient Nuit Debout ?

TRIBUNE – À qui appartient Nuit Debout ?

Nous avons assisté, la semaine passée, à différentes déclarations émanant de visions divergentes quant à l’identité de Nuit Debout. Cette inquiétude a gagné tout le mouvement. C’est comme s’il y avait d’un côté les extrémistes et de l’autre les citoyennistes. Certains demandent également si Nuit Debout est un mouvement d’activistes ou de patriotes. Pouvons-nous vraiment répondre ? Toute cette confusion nous amène à poser une question essentielle : à qui appartient Nuit Debout ?

Peut-on confier le mouvement à un particulier ? Y a-t-il un monstre dans l’ombre qui tire les ficelles comme dans les films ? Les réponses sont multiples et souvent contradictoires !

Et si Nuit Debout appartenait à la diversité ? Est-il possible que tout le monde s’en empare pour construire des projets ? Est-il envisageable que Nuit Debout exclue tout engagement partisan afin de libérer la parole de tous ? Y aurait-il les partis politiques d’un côté et la démocratie participative de l’autre ?

Certains individus apportent une réponse négative, mais il n’est pas impossible qu’ils défendent des intérêts partisans. Ainsi, il serait peut-être préférable que chacun.e estime posséder le mouvement plutôt que de penser que Nuit Debout appartient à un seul chef de parti. Ce serait comme une commune appartenance. C’est la raison pour laquelle il est peut-être temps de prendre une position définitive sur la question : face aux partis, pouvons-nous proposer la diversité ?

Alan Tréard

Crédits photos:

  • Démocratie, t’es où ?: CC Andreas B.Krueger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *