Nuit Debout Paris n’a lancé aucun appel au rassemblement contre Alliance
COMMUNIQUE DE PRESSE – Nuit Debout Paris n’a lancé aucun appel au rassemblement contre Alliance.
Ce mercredi 18 mai, une manifestation du syndicat de police Alliance a été déclarée sur la place de la République à partir de 12h. Après l’augmentation symptomatique des violences policières sur la place et pendant les manifestations contre la loi travail, ce rassemblement réclamant une réhabilitation de la répression policière est vécu pour beaucoup comme une provocation à l’encontre de notre mouvement citoyen.
A 11h, sous couvert de cette manifestation, la place de la République a totalement été évacuée et interdite d’accès. En faisant cela, la préfecture et le gouvernement ne se cachent même plus et « privatisent l’espace public » au profit d’un des syndicats de policiers les plus extrémistes.
En réponse, le collectif « Urgence Notre Police Assassine » a décidé d’organiser une contre-manifestation à la même heure pour mettre les policiers face à leurs responsabilités. Nuit Debout Saint-Denis a d’ailleurs appelé à rejoindre le collectif.
Ce rassemblement a été interdit par la Préfecture de police dans un arrêté où elle justifie, entre autres, son interdiction par le fait que « le collectif Nuit Debout » a lancé un appel au rassemblement sur la place à la même heure. Le mouvement Nuit Debout est massif et multiple. Nuit Debout Paris République soutient très fortement ce type d’initiative mais n’a en aucun cas appelé collectivement au rassemblement.
Nuit Debout Paris République dénonce fortement cette manie qu’a la Préfecture de police de jouer l’ambiguïté dans le but unique de discréditer un mouvement citoyen. Le préfet use, à la limite de la légalité, de sa communication outrancière, et nous appelons tous les journalistes à ne pas reprendre ces calomnies. Parce que nous sommes un nouveau mouvement, nous dénonçons cette volonté de vouloir nous mettre dans des cases alors que nos manifestations ne rentrent pas dans vos places.
Crédits photos:
- Le jour à bout, la nuit debout: Nuit Debout / DR