Nuit Debout lutte contre l’islamophobie

VIE DE LA NUIT – La commission Lutte contre l’islamophobie et les racismes d’État vient de publier une charte de ses débats. Elle constate que l’information sur ce sujet est encore trop pauvre dans les médias dits « mainstream », qui contribuent eux-mêmes à ce climat islamophobe. C’est pourquoi, afin que les débats, ateliers et actions de la commission se déroulent de manière efficace, elle tient à clarifier certains points.

L’un des objectifs de cette commission est de libérer, puis de faire entendre la parole des racisé-e-s, c’est-à-dire les personnes victimes du racisme structurel. Ainsi, ce sont donc les premier-e-s concerné-e-s qui auront la parole en priorité lors des réunions.

Nous ne dérogerons pas sur l’utilisation du terme « islamophobie » et nous refusons de le remplacer par un autre, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est le terme retenu par les associations qui luttent sur le terrain contre ce racisme (notamment le Collectif Contre L’Islamophobie en France), il convient de l’utiliser car il s’agit de la référence, et non pas d’une invention fantasmée par des mollahs iraniens pour empêcher toute critique de l’Islam comme le voudraient certains complotistes. Ensuite, nous avons constaté que, systématiquement, la critique de l’Islam dans la bouche de nos représentants politiques et éditocrates ne servait qu’à essentialiser la figure du musulman. Enfin, nul besoin d’être musulman pour être victime d’islamophobie, car il suffit d’être musulman « d’apparence » (une musulmane blanche et convertie qui porte le voile peut être autant victime qu’un maghrébin athée) ou de manifester sa sympathie pour la communauté musulmane.

Lire la suite de leur appel sur leur blog.

Crédits photos:

  • Nos rêves ne rentrent pas dans vos urnes: Nuit Debout

2 réactions sur cet article

  • 17 mai 2016 at 22 h 05 min
    Permalink

    Pas d’accord! L’islam comme toutes les religions doit être combattu.Les religions asservissent les femmes et les hommes nous devons tout faire pour qu’y compris leurs adeptes sortent de l’obscurantisme. on ne peut pas à la fois défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps et soutenir des systèmes qui combattent l’avortement punissent l’adultère ne rrespectent pas les choix sexuels des femmes et des hommes et ne reconnaissent pas le droit des enfants. L’Islam comme les christianisme ou le judaisme ou le Boudhisme ou l’indouisme et autres systèmes de pensées religieuses avilit les hommes ety les femmes qui l’adoptent et désignent ceux qui ne les adoptent pas comme des ennemis.
    Les conclusions de cette commission ne visent qu’à créer de la confusion. En distinguant entre les victimes de racismes celles qui méritent qu’on s’y intéresse et les autres, en introduisant une notion de racisme d’Etat à propos de la République Française qui est la seule a reposer sur la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen cette commission ignore l’Histoire et en cela se place résolument dans la vague d’obscurantisme qui envahit le débat sous l’impulsion du FN. Aujourd’hui au contraire le poids des religieux de tous poils dans la vie publique de notre pays est insupportable je ne dis pas à mon ami peu importe ta religion je lui dis tant pis pour ta religion nous vivrons bien ensemble à condition que tu acceptes de la fauire passer après nos règles de vie commune c’est à dire la Laïcité……..
    Liberté Egalité Fraternité aucune religion n’accepte cette devise car toute ont en commun « Dieu est ton maître, les femmes servent les hommes et tu ne reconnaitras pour frère que celui avec lequel tu partages le baptême ou la conversion ». Et puis cs distinction entre les racismes qui valent la pein,e qu’on s’y intéresse qund cela concerne les noirs les musulmans et les roms et ceux pour lesquels cela ne serait pas la peine car il y aurait déjà des officiels pour le faire ceux qui concernent les juifs et les asiatiques ça sent vraiemnt l’influence du CRAN et des cliques islamistes alors stop. Si Ni Debout a veiller à exclure de la place de la République les premiers Soraliens ce n’est as pour laisser prospérer les adeptes de Dieudonné.Parce que cette charte laisse prospérer des idées issues de l’obscurantisme de l’ignorance et du sectarisme, Cette charte est une HONTE!!!!!!!

    Il n’est pas de sauveur suprême ni ieu Ni César ni tribun! Prolétaire sauvons nous nous même Décrêtons le salut commun.

    Reply
  • 18 mai 2016 at 15 h 24 min
    Permalink

    Je suis entièrement d’accord avec JFS. Et le confirme la nécessité d’un débat de fond. Mais il devrait porter sur toutes les manifestations religieuses afin de délivrer l’esprit de leurs mystifications manipulatrices.

    En effet quelle est cette aberration sémantique si galvaudée que personne ne la relève: 3 religions monothéistes plus la pléthore de courants ou sectes associés ?
    Comment accepter encore cette formule sanglante et dévastatrice, continuer à l’alimenter par des débats dévalorisant l’aspiration à un nouveau monde au lieu de s’interroger sur le message original et d’essayer de le comprendre?
    Lui qui a réussi à fédérer tant de peuples, mais aussi à devenir leurs glaives toujours brandis, à l’encontre de toutes les valeurs de respect qu’il prône?.
    Que chacun s’explique ou au moins tente de le faire avant de s’entre tuer! et cherchons ensemble ce qui pourrait nous réunir au lieu de nous diviser, notre profonde aspiration,
    sans passer par des maîtres ou des gourous de tout bord.

    A l’heure de la révolution numérique, du centenaire de la relativité, de la quête d’un nouvel espace temps, il nous faut découvrir ou redécouvrir les concepts capable de transcender notre égoïsme, nos différences, nos frontières nos états; des concepts capables de fédérer l’élan individuel et transcendantal de l’adhésion universelle à ce nouveau monde pour qu’il émerge dans la cohérence et son oeuvre de paix….. La cohérence serait-elle le concept transcendantal, créateur et intégrateur de l’infinie diversité de l’univers…. Oui, je crois! …ensemble pour échanger et avancer…Oui je crois!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *