Conseils pour créer un jury citoyen
VIE DE LA PLACE – Comment créer un Jury citoyen en France ? Une commission dédiée réfléchit à ce sujet sur la place de la République. Voici le résultat de son travail.
Le concept de Jury citoyen de débat délibératif constitué par des citoyens formés par des experts et en face des parties prenantes est actuellement en place dans de nombreux pays (Allemagne, Danemark, Islande, États-Unis, Canada). Il a été utilisé en France à propos des OGM en 1998 et de la fin de vie en 2013. Le concept a fait la preuve de son efficacité.
Nous travaillons avec les plus grands experts français du domaine, comme Yves Sintomer, chercheur au CNRS et Loïc Blondiaux, professeur à Paris I. Des personnalités comme Jacques Testart ou Dominique Rousseau, professeur de Droit Constitutionnel à Paris 1 recommandent ce type d’outil pour améliorer notre démocratie locale ou nationale, qui est actuellement cruellement en panne.
Un des axes de la commission est de diffuser la méthode à tous les niveaux de la société. Dans ce cadre, nous vous proposons de vous aider à organiser des mini jury citoyens sur les projets de vos commissions.
Il ne s’agit pas de vote comme celui de l’Assemblée générale, mais de la présentation de vos travaux à des citoyens choisis au hasard. Vous les alimentez de votre expertise et vous présentez les visions des autres parties prenantes (les contre).
Par exemple, sur un thème environnemental tel que : « Quelle position adopter quant à l’utilisation des pesticides ? » Vous présentez les contre (position de médecins, d’associations, retour d’expériences) et les pour (position des industries du domaine, position de la FNSEA). En tant qu’expert, vous pouvez répondre aux questions techniques des citoyens en restant le plus objectif possible. Les citoyens prennent connaissance de la problématique (1h), posent des questions (1h), puis émettent un avis délibératif de synthèse sur leur position à ce le sujet (1h).
Concernant le recrutement du jury, il faut que ce soient des gens qui ne viennent pas régulièrement sur la place. Il faudrait recruter dans le quartier, par exemple dans la rue pour des gens habitant pas loin de la place. C’est le point le plus difficile, mais vous pouvez leur proposer autre chose en échange : café, gâteau…
L’intérêt de la démarche pour vous est d’élargir la population qui adhère à vos propositions de Nuit Debout, de renforcer vos propositions en les rendant inattaquables (elles sont validées par des citoyens neutres), et de les affiner par des suggestions de citoyens.
Nous proposons de tenir ces Jury tous les dimanches après-midi sur les stand de vos commissions. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.
Antoine, Commission Jurys citoyens
Crédits photos:
- Manif 28 avril: Gazette Debout