Nuit Debout bloque un centre commercial contre le travail le dimanche

REPORTAGE – Les vigiles sont effarés, désemparés, réduits à suivre les 150 manifestants qui viennent de faire irruption dans les allées du centre commercial Val d’Europe, en Seine-et-Marne ce dimanche 15 mai. Les manifestants, dont beaucoup participent à la Nuit Debout, traversent le centre en scandant des slogans devant les clients étonnés, à qui ils distribuent des tracts : « Qui croit encore que le travail du dimanche se fait sur la base du ‘volontariat’ ? C’est évidemment parce que les salaires sont trop faibles ou que la pression des patrons est trop forte qu’on accepte de travailler le dimanche ».

Sur leur passage, les commerçants baissent leur rideau, par peur de dégradations. Les manifestants sont arrêtés devant l’entrée de la « Vallée Village », un regroupement de boutiques de luxe. Les vigiles ferment à la hâte les grilles pour mettre fin aux discussions. Une partie des manifestants retourne alors à l’intérieur avec une grande banderole pour déclamer une déclaration ; l’autre va bloquer une deuxième entrée.

15M Val d'Europe (2)
15M Val d’Europe (2) / Raphaël Georgy / DR

En moins d’une demi-heure, l’essentiel du centre commercial est paralysé, soit par les manifestants soit par les précautions du service de sécurité qui ferme les principaux accès, parfois par des rideaux de fer d’une dizaine de mètres de long. Le McDonald reste ouvert un moment, puis ferme. Les manifestants, qui luttent contre l’évasion fiscale et ont bloqué plusieurs enseignes de « restauration rapide » dans les dernières semaines, sont satisfaits.

A l’extérieur, les clients s’impatientent. Une quinquagénaire engage la conversation avec un manifestant : « Pourquoi vous n’allez pas directement casser la gueule à Hollande plutôt que de nous embêter ? »

15M Val d'Europe (3)
15M Val d’Europe (3) / Raphaël Georgy / DR

Après deux heures de blocage, seules quelques voitures de police sont arrivées. Les 150 manifestants se regroupent et décident de partir. Non sans avoir collé des dizaines d’affiches et d’autocollants contre la société de consommation et le capitalisme, tagué quelques inscriptions, et décroché plusieurs publicités de leur support. Avant de rejoindre la place de la République pour Global Debout.

Une manifestation à retrouver en vidéo ici.

Grégory Halpaé

Crédits photos:

  • 15M Val d’Europe (2): Raphaël Georgy / DR
  • 15M Val d’Europe (3): Raphaël Georgy / DR
  • 15M Val d’Europe (1): Raphaël Georgy / DR

6 réactions sur cet article

  • 18 mai 2016 at 9 h 23 min
    Permalink

    En grand n’importe quoi, le dimanche à Val d’Europe hormis la zone des terrasse les magasin payent double,généralement se sont des intérimaire ou contrat 25 h à qui ça arrange de venir le dimanche pour payer leurs études… et on peut dire merci a ce manifestant qui pense et écrit que le dimanche c’est fais pour brûler des églises…
    Allez bloquer le parlement, le sénat, les hôtel particulier ou fornique tous les politicien qui trahissent le peuple, empêcher les banque d’ouvrir… il y a tellement de choses à faire plutôt qu’une manifestations sans but et sans conséquence qui a juste emmerdé la classe moyenne encore une fois…

    Reply
    • 22 mai 2016 at 19 h 27 min
      Permalink

      Vous semblez au courant car concerné par le sujet. Moi je travaille dans le commerce et suis contre l ouverture du dimanche. Petit soucis, allez dire à votre chef que vous y êtes opposé lorsque vous êtes sur un fauteuil éjectable…. Seriez vous volontaire pour travailler le w.e ? Comme les autres, je pense que c’est non…

      Reply
  • 18 mai 2016 at 11 h 59 min
    Permalink

    Nous sommes des professionnels du travail social. Notre engagement sur le terrain nous permet de constater un effet radical du travail dominical. La multiplication des horaires atypiques avec le travail de soirée, le week end ou de nuit exclue un pan entier des publics que nous pouvons accompagner au quotidien. Les premières victimes de la libéralisation du temps de travail sont les femmes célibataires avec enfants. N’oublions pas que le secteur du commerce est un secteur concentrant une part importante de l’emploi des femmes. On y retrouve de nombreux emplois à temps partiel payés au lance pierre…. Lors des entretiens d’embauches, les patrons ou les DRH demandent systématiquement : la composition du foyer familiale, l’amplitude horaire et les solutions de garde. Si les réponses fournies ne permettent pas une flexibilité totale, les candidats sont systématiquement écartes. Le travail le dimanche se traduit dans la réalité par un accroissement des discriminations à l’emploi. Se battre contre la loi travail et le travail le dimanche c’est se battre pour l’intérêt général et en finir avec les égoïsmes individuels ou les replis sur soit.

    Reply
    • 18 mai 2016 at 20 h 24 min
      Permalink

      Je suis d’accord avec à peu près tout… la je suis en désaccord je vais pas en parler car heureusement on est libre de pensée se que l’on veux et je respecte votre avis, et on va faire un débat pendant des heures sur le travail le dimanche, les embauche les patron etc…
      Bref juste au sujet de cette manifestation le val d’europe et fermer tout les dimanche sauf quelque dimanche par an, c’est dimanche sont payer double pour les employer et en général profite à toutes les classes sociales vous faites une manifestation commençant par le val d’europe alors qu’elle aurais dut commencer à la rigueur à la vallée car la pour le coups c’est ouvert 7jours sur 7 mais bon tous les employés sont payer double et s’en plaigne pas…mais au moins ça aurais été plus utile … ou encore mieux vous auriez put aller à Disney ou la les conditions de travail sont milles fois pire qu’a val d’europe…
      Il serai juste temps de prendre conscience que le problème ne viens pas d’en bas mais dans haut et si on s y met tous on peux les faire redescendre… a la place on préfère se gener pour avoir notre confort…et on les laisse nous manipuler et se rire de nous …

      Reply
  • 19 mai 2016 at 9 h 53 min
    Permalink

    Peut être que ce centre paye double les dimanches , mais dans ce cas c est bien l un des seuls. Généralement le dimanche est payé normalement, hein . Les jours de congés sont le lundi et le mardi mais le dimanche n est pas payé double , lol . Je peux aussi vous garantir que si vous dites lors de votre entretien d embauche que vous n êtes pas volontaire, vous n êtes pas embauché. Donc on ne peut pas appeler ça du volontariat …
    Pourquoi bloquer ces enseignes ? Car ce sont elles qui imposent ce travail le dimanche

    Reply
  • 22 mai 2016 at 13 h 00 min
    Permalink

    Les mecs qui râlent contre le travail le dimanche : vous très bien content quand vous trouvez des pharmacies ouvertes ? Quand vous avez besoin d’un docteur et que vous en trouvez un ? Quand vous allez au restaurant ? Quand les flics viennent si vous avez besoin ?

    J’ai longtemps travaillé le dimanche et payer normalement pas double. Sachez que si on travail le dimanche on a un repos dans la semaine ce qui est bien mieux. Je vous rapelle à tous que si on travail pas le dimanche c’est à cause de nos racines chrétiennes hein. Alors les gars arrêtez vitre cinéma minable. Il faudra pas être surprit le jour où ceux qui vous dégageront ce seront les fr1 vais eux même qui en auront marre de vous 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *