Vote à Nuit Debout : les propositions pour samedi 14 mai
DEMOCRATIE SUR LA PLACE – « Sur la place de la République, vous parlez beaucoup, mais vous ne décidez pas grand-chose ». Cette remarque est récurrente de la part de ceux de mes amis qui ne sont pas vraiment sympathisants de Nuit Debout. De loin, ils ont le sentiment que nous brassons beaucoup d’air.
Pourtant, depuis dimanche dernier, les choses commencent à changer. La commission Démocratie sur la place teste un nouveau processus de vote qui devrait enfin permettre de prendre des décisions et de s’accorder sur des valeurs communes.
Les propositions validées dimanche 8 mai sont à retrouver sur ce site.
« C’est « un work in progress » que nous avons décidé de tester in vivo, non parce qu’il était achevé dans nos esprits, mais parce que nous voulions le confronter à une situation réelle afin de lister les problèmes et d’affiner les choix », explique Matthieu, de la commission.
Les propositions ont été examinées tout au long de la semaine et devraient être votées ce samedi 14 mai.
« Ce processus en une semaine traite des questions engageant l’ensemble de Nuit Debout Paris, à la fois quant aux grandes aspirations, aux déclarations générales ainsi qu’aux positionnements fondamentaux ».
Pour voter c’est très simple, il suffit de venir place de la République samedi 14 mai, de se munir de son petit carton jaune ou rose. Un vrai moment de démocratie participative en perspective.
Gazette Debout.
Crédits photos:
- Vote AG (2): Nuit Debout
Bonsoir à vous autres; pour les Béotiens bon teint, Nuit Debout ne serait que du brassage d’air. Soit; mais Nuit debout, ça ne sort pas de rien; Nuit debout était en gestation depuis quelques lurettes, et il lui a fallu un souffle d’air sur la braise qui couvait. Et ce souffle d’air est venu du vent mauvais qu’a soufflé la loi dite « El Khomri »; nous ne sommes pas quelques dilettantes oisifs en mal de je ne sais quelle diversion à leur vague à l’âme; nous ne sommes que des personnes qui ne supportons plus, mais plus du tout, de nous laisser spolier des fruits de notre labeur quotidien. Nous ne sommes pas des benêts, ni des ‘béni oui-oui »; non, nous réfléchissons avant d’agir, nous fourbissons nos armes; l’action viendra en temps et en heure, quand l’heure sonnera, en dépit des pressions, des violences policières, des empêchements ou des renoncements. Si encore nous étions seuls.. Mais, regardons autour de nous, les Nuit Debout se lèvent partout, et même au Pôle Sud, sur le continent antarctique; c’est dire si nous ne sommes que quelques farfelus gauchisants.. Rien n’est plus contagieux qu’une idée, dont l’idée elle-même est commune à tant et tant de personnes, et jusqu’au Pôle Sud qui n’est pas une villégiature.. « Et cependant, Elle tourne.. » Salutations