Naissance d’une nasse policière par Raphaël Depret
PHOTOS DEBOUT – Le photographe Raphaël Depret était présent lors de la manifestation devant l’Assemblée nationale lundi 9 mai. Il nous raconte la création d’une nasse policière en textes et en images.
Lundi 9 mai, 20h40. J’étais devant l’Assemblée nationale pour prendre des images, témoigner, lors d’un rassemblement contre l’adoption de la loi El Khomri via l’article 49.3.
Visiblement, ça n’a pas plu que je prenne des photos mêlé aux manifestants. On m’a contraint par la force à rejoindre la nasse déjà formée depuis une heure par la police autour des opposants.
S’en suit une attente longue de 2h, sous la pluie et le froid, sans aucune possibilité de sortir et sans aucune information de la part de la police. Vers 22h30, les CRS décident de nous dégager jusqu’au métro place de la Concorde.
On est contrait d’avancer, bousculés par les boucliers et menacés par les gazeuses. Place de la Concorde, la tension monte encore d’un cran. Des courses poursuites s’engagent entre quelques manifestants et CRS. Nous sommes forcés de descendre dans la bouche de métro.
C’est là que le gazage commence, dans les couloirs, sans ventilations. Impossible de sortir à l’air libre, toutes les issues sont bloquées par les CRS.
Il n’y a eu pourtant strictement aucune violence, de la part des manifestants.
Crédits photos:
- Naissance d’une nasse (4): Raphaël Depret
- Naissance d’une nasse (5): Raphaël Depret
- Naissance d’une nasse (6): Raphaël Depret
- Naissance d’une nasse (7): Raphaël Depret
- Naissance d’une nasse (8): Raphaël Depret
- Naissance d’une nasse (9): Raphaël Depret
- Naissance d’une nasse (3): Raphaël Depret