Voisins Debout : Témoignage d’une voisine qui n’est pas dérangée par Nuit Debout

TEMOIGNAGE. Face aux témoignages de riverains de la place de la République exaspérés par les nuisances provoquées par Nuit debout, il me semble responsable d’évoquer à mon tour cette cohabitation.

Je suis venue dès le 31 mars pour voir, curieuse, puis revenue, assise ou pas, sous la pluie souvent, écouter, découvrir ce qui se tramait. J’ai ressenti un appel d’air pour, peut-être, sortir de l’endormissement et bientôt de l’asphyxie qui planent partout. J’ai vu des jeunes, des moins jeunes et des pas jeunes du tout construire chaque jour, au sens propre, des espaces d’accueil, des abris, démontés tous les matins, et au sens figuré un espace où chacun peut exprimer ses idées, envies, révoltes, ses questions, affirmations, détresses, expériences… se soulever contre les injustices en nombre, contre les guerres, et tant d’autres choses.

Qu’y a-t-il là de dérangeant pour celles ou ceux qui sont tranquilles chez eux ?

J’ai écouté les Assemblées générales ou populaires qui se déroulent toujours sans violence aucune, avec des désapprobations ou oppositions émises et débattues immédiatement. Comment ne pas ressentir de la colère ou un peu de compassion devant tant de batailles que chacun doit livrer seul, en association ou en collectif, pour simplement défendre le droit de vivre dignement ?

Qu’y a-t-il là de dérangeant pour celles ou ceux qui sont tranquilles chez eux ?

J’ai vu chaque jour ou presque l’arrivée de commissions nouvelles, échangé avec les initiateurs, apporté de de la nourriture pour la cantine, proposé de l’aide, stocker du matériel, vu la création si rapide de Radio Debout et TVDebout avec la venue de personnalités telles que Jacques Rancière ou Edgard Morin et tant d’autres, tout simplement pour participer à cet élan incroyable, cette volonté de chercher d’autres systèmes que ceux actuels arrivés au bout du bout.

Qu’y a-t-il là de dérangeant pour celles ou ceux qui ne le souhaitent pas ?

Alors oui, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond en France, en Europe, dans le monde, et si certains riverains ne le savent pas, je les invite à venir sur cette nouvelle place de la République, inaugurée et rendue aux piétons le 16 juin 2013, pour découvrir et s’étonner de savoir pourquoi les rares nuits, cinq au plus, en tout, où certains endroits de la place ont subi des détériorations, la police présente en si grand nombre est intervenue si tardivement. Pourquoi attend-elle si longtemps pour arrêter ces 20 ou 30 personnes à peine, alors qu’elle les regarde pendant une heure se rassembler, se préparer puis se livrer à leurs opérations ? Stratégie, ou manque de connaissance de ce qui se passe réellement à Nuit Debout ?…

Restons debout !

Fanfan et Francis.

Ce texte m’a donné envie de réécouter la chanson de Renan Luce « Les Voisines »…

Crédits photos:

  • Voisins Debout: Hector/DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *