Laurence V, quinquagénaire déçue de Nuit Debout
TEMOIGNAGE – Laurence V est venue deux fois à Nuit Debout mais s’avoue déçue du mouvement. Elle estime qu’il ne s’y prend aucune décision et déplore la vacuité des débats. Gazette debout, qui veut offrir une tribune à la pluralité des opinions, a décidé de publier son témoignage.
Jour Debout, déçue, hyper déçue. Voilà deux fois que je passe à République. J’y vais en culpabilisant un peu de ne pas donner plus de temps, je n’y vais que deux heures le week-end, j’y vais dans un mélange d’attente, de grande attente, de peur, de ne pas tout comprendre, d’enthousiasme, et de joie de faire des rencontres.
Et… rien. Il ne s’est rien passé. Les deux fois, je voulais y rester deux heures et j’y suis restée quatre, et les deux fois ont été complètement VIDES politiquement parlant. Désolée de vous le dire comme je le pense, de ne pas y mettre des formes. Mais j’ai plus que cinquante ans, je ne suis pas née de la dernière pluie. Des « expériences de démocratie » ça fait quarante que j’en fais, alors je suis un peu pressée. Pressée d’aller au fond, dans le fond, dans les « propositions politiques ». Je suis estomaquée de voir tant d’énergie déployée à ne fournir que de la forme, de la communication. Je suis rentrée chez moi en espérant trouver sur le site des propositions et rien, toujours rien. Un beau site, bien rangé, bien propre, bien bourgeois.
Je ne comprends même pas comment vous pouvez envisager de voter, puisqu’il n’y a aucun débat, aucune proposition, rien à discuter. Désolée, mais la politique, les idées, ça se mâchonne, se malaxe, se rumine, se discute, se contredit, s’engueule souvent, se dédit, se retourne, se médite, plutôt dix fois qu’une.
Aussi, en un mois, à raison de 50 par jour, par 50 personnes différentes, il aurait dû y avoir mille cinq cents propositions de loi, propositions politiques de changer cette société qui marche sur trois pattes depuis des siècles… et cinq fois plus de débats. Voilà, je ne comprends pas que vous envisagiez de voter entre vous, que vous ne sentiez pas que le mouvement est beaucoup plus grand que cette petite place, que les idées doivent se répandre, se diffuser à profusion, qu’il faut faire TOUT, exactement TOUT l’inverse de ce que les gouvernants font depuis la nuit des temps. Il faut savoir prendre des risques, des risques d’engueulade, des risques de se tromper, des risques de tout recommencer, vingt fois, trente fois de suite. La politique, ce n’est pas pendant cinq semaines mais pendant toute une vie qu’il faut en faire.
Je ne comprends pas pourquoi le samedi à 18h dans l’AG principale on parle cuisine interne, organisation, forme et encore forme, tout ce dont on se fout complètement quand on ne fait que passer, et pas un mot de politique, de ce qui ne va pas dans ce pays, pas une discussion, pas la moindre amorce de quelque chose. Vous vous accrochez, vous vous cramponnez au matériel, à la « logistique », ça prend le dessus sur le fond – largement -, c’est vraiment dommage.
Ceci n’est pas un mouvement politique, c’est du temps de cerveau disponible, de la distraction, du divertissement. Voilà ce que j’ai vu, par deux fois.
Laurence V.
NDLR : On peut penser que pour se faire une idée réaliste de Nuit Debout place de la République, deux incursions ne suffisent pas. Rappelons à ceux qui ne pourraient s’y rendre que Radio Debout (en direct et en différé, TvDebout et de nombreux Périscopes en rendent compte tous les soirs. Leurs émissions permettent de constater que d’innombrables sujets de société y sont bel et bien abordés.
Crédits photos:
- People have the power: Daphné Borenstein
Mais si le But c’est Juste dire NON à la loi khomri, c’est déjà ça,
BONJOUR
Oui moi aussi je suis déçue à certains moments mais c’est comme le flux de la vie, n’oublions pas que certains vivent ici, même environ 14h par jour…il y a parfois des heurts, des difficultés, parfois des flottements et de la « cuisine » interne, on parle des formes, lassant pour les « passants », tout est étalé à l’AG mais si vous veniez plus souvent, alterner le soir et le week-end par exemple, vous verriez que des espaces fraternels se créent, que l’air est joyeux, ardent, souvent des manifs et prises de parole se font hors AG (kurdes, brésiliens) au pied de la statue le dimanche. Vous pouvez dialoguer avec par exemple le responsable de la bibliothèque ou écouter EDUCATION POPULAIRE ou plein de commissions, la commission ECONOMIE POLITIQUE donne la parole aux nouveaux venus et
dimanche ECONOMIE POLITIQUE ont organisé une rencontre sur le TAFTA traité de libre échange qui serait une catastrophe s’il est mis en application, ceci en AG ap.midi c’était très intéressant, éduquant, avec des responsables d’attac et autres, public nombreux, intellectuellement satisfaisant, bp de questions, prises de paroles, débats,
hier concert reggae derrière la statue, enthousiasmant. Un espace enfants avec des animations de qualités toute l’ap.midi. Au menu de la cantine : repas vegan ou « normal » au choix…l’activité dans cet espace est très particulière…
Il faut oser s’avancer et parler aussi. Surtout savoir ce qu’on vient chercher sur la place…
Des actions sont décidées : exemple à venir soutien aux cheminots demain à la gare montparnasse
J’ai aussi vu trois artistes que des crs avaient stoppés (ils portaient des planches) se voir entourés par une centaine de personnes s’étant levés en un seul homme de l’A.G et les crs détaler… une anecdote qui veut dire que « nuit debout « a du poids…
Je suis tout à fait NUIT DEBOUT pour y être souvent et longtemps presque tous les jours.
C’est une sorte de village aussi et on reprend tout au début.. Donc fraîcheurs et folies…
Entre nature et culture. Merci de m’avoir lu.
Je suis d’accord avec Laurence… J’ai moi aussi plus de cinquante ans. Chaque fois que je suis allé sur la place, j’ai participé à quelques discussions en tentant d’amener le débat sur l’essentiel : comment faire pour changer les choses, pour changer de constitution…
J’ai rencontré quelques quidams, qui comme moi, étaient venues pour autre chose que de débattre sur tel ou tel sujet. Même si au final on est content d’avoir pu sensibiliser sur le danger du nucléaire ou autre.
Si la loi travail est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, il ne suffit pas d’ôter cette goutte pour que le vase cesse de déborder. Il ne suffira pas, non plus, de vider le vase… Il faut le remplacer ! Et ce n’est pas une discussion sur la disparition du savon de Marseille (j’ai signé la pétition quand même !) qui échafaudera l’esquisse d’un plan d’action pour changer de république.
A chaque fois j’ai pu parler avec quelques personnes qui venaient a nuit debout par curiosité, pour savoir ce qu’il s’y passait réellement. j’espère que j’ai pu convaincre quelques personnes d’aller voir tel ou tel site ( « le-message.org » ou autre) pour avoir une idée de pourquoi nous ne sommes pas dans une démocratie…
Pour moi, c’est la raison d’être de ces débats sur tout et n’importe quoi : sensibiliser les auditeurs, leur donner envie de s’informer par eux-même en vérifiant un minimum la source. Devenir plus critique en ce qui concerne la télé.
Dernier point : à chaque fois que j’ai pu amener le débat sur la finalité des nuits debout. J’ai entendu de tout ! Principalement sur le refus de la loi travail… Quelle déception…
Et lorsque j’évoquai la possibilité d’un référendum , en demandant « quelle question y poser », rien…
Lorsqu’on en arrive à dire que le seul moyen pacifique de changer les choses sera la prochaine élection, levée de bouclier entre ceux qui pensent que voter pour qui que ce soit est du temps perdu, ou qu’il ne faut pas voter, ou voter blanc ou nul…
Souvenez-vous en 2007, de la dissolution des votes à gauche sur quantité de partis de gauche, qui a aboutit à une finale droite-droite.
Même si le mouvement tente par toutes les façons de ne pas être récupéré, il va bien falloir que tout les citoyens électeurs « sympathisants » des nuits debout votent pour le même « candidat », ou votent blanc, mais le message doit être clair ! Genre : vous n’êtes pas content ? Votez blanc !
En fait, le point commun de presque tous les « visiteurs » des nuits debout, c’est : ras le bol de nos politiciens !
Un rappel énoncé par Nelson Mandela : C’est le système qu’il faut changer, pas les hommes. Alors votons pour un homme qui fera changer le système. Et pour cela, commençons par sensibiliser notre entourage. Ce n’est pas le plus facile. Le plus difficile étant peut-être d’en parler en famille !
oui, il faut parler, discuter, ne pas avoir peur de se tromper
énoncer des idées, nos politiciens sont nuls n’en ont pas
je suis pour le vote blanc : juste leur dire que EUX c’est non, pas comme ça !
ça fait des années qu’à chaque élections, ils, tous disent qu’ils ont des « réserves » dans l’abtention
et bien non, ils n’en ont pas ! on est pas dupe
voter blanc massivement les obligera à bouger, un peu …
Je suis d’accord avec Laurence. Je viens tous les soirs à Nuit Debout…Il y a des débats excellents d’autres d’une vacuité …Mais pourquoi pas.
Ma grande question est, où va et où ira ce mouvement Nuit Debout…Je crains qu’il va s’essouffler car les curieux de passage attendent quelque chose de concret politiquement.Beaucoup sont d’accord pour changer les hommes en place qui gouvernent. Or au vue de Nuit Debout, je n’ai pas cette impression….
Nuit Debout sera donc tributaire des bons vouloirs du gouvernement en place. Que va faire Nuit Debout en Juin lorsque la préfecture va ordonner de faire place vide pour Euro 2016 ? Lorsque la mairie va commencer ses concerts d’été ?
Que va faire Nuit Debout aux presidentielles 2017? Que va faire Nuit Debout aux législatives 2017…
Regarder le nouvel élu républicain? Les nouveaux députés ?
Puis reprendre ses débats, ses commissions, en étant obligé de respecter les ordres du nouveau gouvernement en place.
Les « Gens », toutes celles et ceux qui ne viennent pas à Nuit debout mais qui soutiennent ce mouvement, attendent un changement politique, car ils n’en peuvent plus, car ils subissent au quotidien . Ils seront tous derrière et avec Nuit Debout .Si enfin Nuit Debout décide se lever contre nos gouvernants actuels. De proposer concrètement tout ce dont vous parlez .
Là vient le Gros problème de Nuit Debout qui se refuse de devenir un mouvement politique face à nos politiques. Or c’est cela qu’attendent
les 51 % de français qui soutiennent le Mouvement Nuit Debout.
Je ne vois pas d’autre issue. Sauf celui de cohabiter comme « sujet » face à nos politiciens . A la merci de leurs autorisations que Nuit Debout doit quémander.
Nuit Debout est-elle une réponse dans le futur pour nous tous ?
Je suis tellement d’accord !!!! Nous organisons des nuits debouts en banlieue, chaque fois la même question: oui c’est bien mais comment changer les choses ? Alors à nos petits niveaux, au local, nous bougeons, mais avec toujours cette impression quand même que nuit debout devrait être autre chose, plis grand,plus politique ( et non nous n’avons pas peur de la politique, nous cachons sur les politiques ou sur les structures, mais nos actes sont nobles et donc politiques !!!
Je précise que j’ai 45 ans et que souvent les gens qui ont ses interrogations ont le même âge… Des vieux cons sommes-nous ? 😀
Vieux et con, je le suis encore plus que les précédent commentateurs puisque j’en ai 62 …..et pourtant même si j’ai eu quelques mouvements d’agacement ,moi aussi, surtout en assistant au débat anti colonial colonisé par le mec du CRAN qui était d’un niveau frisant les pointes du gazon inexistant sur la place, pendant ce dernier WE…. J’ai tellement appris d’autres débats sur la création monétaire, des expériences de réappropriation des espaces, des coopérations de travail, des formes différentes de travail ou de vie en société, bref sur un monde qui nait dont nous ignorons tout… J’ai aussi tellement vu de gestes de solidarité, comme ces juristes et avocats qui après leur boulot viennent chaque soir pour mettre le droit à la porté de tous en ayant pris l’engagement de ne donner que des conseils éclairés aucune adresse aucun nom juste des conseils…que je prends un bol d’air anti morosité ambiante…. Je suis sur qu’il peut y avoir des idées qui seront adoptées par l’AG encore faut-il que nous arrivions à dépasser le brouillon mais il faut du temps pour cela.
J’ai 26 ans, et je trouve ça extraordinaire que des gens de 50 ans puissent s’attendre à ce qu’on renverse un système en l’espace d’un mois ou deux.
Personnellement, je ne m’estime pas capable de prendre de grandes décisions politiques dès à présent. Ce que je cherche à Nuit Debout, c’est rencontrer des gens, apprendre des choses, et développer mon esprit critique. Et pour moi cela doit forcément constituer la première phase du mouvement : sortir les gens de leur salon, les enjoindre à éteindre leur télé pour venir discuter, créer du lien social, et ça c’est ce qui doit sortir dans un premier temps des Nuits Debout partout en France.
On s’en contrefout si le mouvement en lui-même ne va nulle part pour le moment. L’important, c’est qu’il prenne de l’ampleur, ce qui implique que la mentalité des gens change, pas que quelques êtres éclairés proposent immédiatement un plan d’action pour changer le monde. Non il faut que ces gens riche de leur expérience viennent la partager avec les autres.
Parce que la société française n’est tout simplement pas encore prête à changer de système ! Est-ce que quelqu’un aurait matière à me contredire là-dessus ?!
Moi j’ai pris le temps de réfléchir à ce que je vais dire à une prochaine AG, alors que je n’ai que 26 ans, et que je ne connais pas grand chose à la politique. J’ai réfléchi quelques heures parce que je pense que je peux dire des choses qui feront réfléchir les gens, qui contribueront à nourrir leur réflexion.
Désolé de l’écrire crûment, mais je trouve ça un peu lamentable que des gens qui se disent avoir de l’expérience se contentent de venir voir ce qu’il se passe à Nuit Debout, et ne se sentent pas cette même responsabilité vis à vis des autres. Et si vous avez quelques notions de pédagogie, on ne sort pas quelqu’un de l’erreur en lui disant que ce qu’il fait est stupide…
La distraction et le divertissement que vous dénigrez, c’est le meilleur climat pour l’apprentissage. Et je conclurai en insistant là-dessus : si vous pensez qu’on peut construire un monde meilleur c’est que vous avez foi en l’humanité. Or si vous prenez le temps de regarder les hommes, et de vous regarder vous-même, vous réaliserez que pour pouvoir construire un jour cette nouvelle société, il faut d’abord que nous nous laissions le temps de nous éduquer.
Le témoignage de JFS me montre que je ne suis pas le seul à penser ça, et me met du baume au cœur. Merci ! 🙂
Ah si jeunesse savait ! Et si vieillesse pouvait ! 😉
Merci Thomas pour ce commentaire lumineux, flamboyant, revigorant, je me sens totalement en phase avec ce que tu dis ! C’est ce que je ressens depuis le début !
Peu importe la suite, si les places se vident demain, il est né quelques choses qui resurgira après demain (cela à même réveillé l’Espagne), on a besoin de se repolitiser, de comprendre et vouloir comprendre le monde autour de nous, de notre voisin jusqu’au bout de la planète ! ça va prendre du temps, et faudra prendre ce temps. Quoi ? Quelqu’un espérait voir le grand retournement durant sa maigre vie ? Mais se serait une coïncidence à peine croyable que cela se passe en notre présence ! Cela se peut, mais peut-être pas non plus ! Faut pas s’en offusquer, c’est juste le lent mouvement de la mécanique céleste qui va son chemin imperturbable. Dès la naissance de la plus petite vie, il y a eu lutte pour la survie, et dès lors, cela ne s’est plus arrêtée !
Nuit-debout c’est le début du commencement, cela continuera sous des formes peut-être différente, mais cela ne s’arrêtera plus…
Non Pascal , cela arrivera beaucoup plus tôt que tu le penses. Ce n’est pas un hasard si Nuit Debout est née. C’est parce qu’il y avait un vide. Un vide de gauche en France….En effet Nuit Debout est le début de tout cela. Nuit Debout ne peut pas nier que tout cela est politique . C’est un combat politique pour que le peuple reprenne tout ce dont nos gouvernants nous volent chaque jour. Les gens en ont assez…..Tout est une question de très peu de temps. Le vide qu’a comblé Nuit Debout est en train de gonfler…Plus tôt que tard, cela explosera ….Tu, Nous, le verrons cette explosion parce nous en faisons partie, nous y participons.
Pourquoi il n’y a AUCUNE revendication sur le net ? A Quand une rubrique « revendication » sur la Gazette ? Classés par thématique , SANS sélection, d’aucune sorte, Juste la Transcription des Possibles dont vous parlez;
Pourquoi elles ne sont pas AFFICHéES sur la place ? TOUTES !
Là ça commencerait à être un « mouvement politique »
Pour l’instant ça reste le refus d’une Loi, du Rejet ( et c’est déjà ça)
( Bravo, Merci, mais « peut mieux faire »)
Une rubrique revendication, pourquoi pas. Mais la rubrique « Tribunes » est plus large et laisse les gens s’exprimer sur leurs revendications diverses. On laisse la parole à tous. bonne journée
Non, Thomas, Désolée mais tu m’as mal lu; Je n’ai jamais dit, ni pensé qu’on pouvait « tout changer le système en 1 mois ou 2 » ! ! !
je dis qu’il faut des REVENDICATIONS VISIBLES et qu’il n’y en a pas ! c’est tout ! il faut les afficher,
les classer, par thématique, Surtout PAS voter, NI sélectionner, Le temps, le moment est à la réflexion, Ne pas avoir peur, ni du ridicule, ni de la contradiction, ni de se tromper,
Juste AVANCER
Les AFFICHER sur la PLACE, sur Facebook et ICI ! !
A pressent les choses sont claires…Un mouvement politique est en train de remettre en question le pouvoir en place. Mais surtout les gens de gauche se lèvent contre la loi El Komry, contre ce gouvernement en place, contre ultra libéralisme…Nuit debout aura permis d’éveiller la gauche qui était restée silencieuse face au PS….Rien que pour cela c’est déjà tres bien, voire excellent…
Maintenant, Nuit Debout est passée à coté de ce qu’attendaient toutes ces voix de gauche partout en France. La CGT et d’autres syndicats ont repris la main pour mener ce combat.
Ce que tout le monde attendait…..Il n’etait plus possible de faire qu’un « petit Etat « sur la place de la republique en envisageant des commissions de toutes sortes, et à fois d’être dépendant de la réalité de la préfecture et de ses autorisations….Nuit Debout a refusé au départ tous syndicats et surtout d’être politisée. Erreur fatale, car c’était justement l’attente du peuple de gauche silencieux qui voulaient qu’une chose , hurler son ras le bol.
La CGT et les autres syndicats, Ruffin et d’autres, l’ont compris , ils ont fait ce que nous voyons actuellement….Et là, le gouvernement commence à avoir réellement peur .
J’aime pas qu’on me présente comme « quinqua »
pas cool
pas poli
pas correct
je suis autre chose, et surtout je ne me ressens pas comme ça