Global Debout : comment se prépare le rassemblement mondial du #15mai ?

REPORTAGE – Notre journaliste Anne a assisté aux réunions de travail des internationaux  venus ce week-end à Paris préparer l’événement Gobal Debout qui aura lieu le 15 mai 2016.

Pour que tous puissent se comprendre, les échanges ont eu lieu en anglais. Plusieurs personnes ont présenté un diagramme sur les différents thèmes à aborder au niveau global. On décide rapidement d’adopter le schéma pyramidal des thèmes, valeurs et échelles temporelles d’action sans discussion comme une working base.

On classe les problèmes globaux en appelant une solution à long terme, à moyen terme et court terme. Il s’agit rapidement de trouver un langage commun à tous. On note en haut de la pyramide : La loi travail et son monde. On sent bien l’expérience de la coordination de places chez l’intervenante espagnole.

On vote ensuite sur le slogan Gobal debout, en donnant simplement une indication de préférence, car le groupe de travail communication Global Bebout va ensuite le retravailler. Nous votons sur : Nuit Debout – another sens of beeing free. You have millions, we are billions. Rise up against the 1%.

Puis on nous briefe rapidement sur la stratégie de communication : « Si vous ne parlez pas de vous, ce seront les médias qui le feront, et ce avec leurs mots à eux ». Un hashtag  twitter Global Debout a été lancé pour rassembler tout ce qui se dit sur l’événement.

Trois axes d’action sont évoqués : Occuper tous en même moment une place publique, porter tous des couleurs fortes et criardes, diffuser en simultané depuis les places occupées.

Le temps de préparation pour une campagne de communication semble court; tous sont donc appelés à partager l’événement de façon virale sur les réseaux sociaux. Ce n’est que le premier jalon d’un mouvement, et on prévoit de se revoir à l’automne pour produire des prises de positions approfondies sur le mouvement Global debout.

Anne

Crédits photos:

  • Préparation de Global Debout: Nuit Debout / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *