« Quel est donc ce souffle puissant qui m’agite ainsi depuis plus d’un mois ? »

TRIBUNE. Cette espèce de jubilation intellectuelle ranimée par le sentiment du partage.

À 66 ans, j’en ai déjà vu des changements, des mouvements. Mais des comme celui-là, jamais !
Internet, je le regarde encore avec méfiance; et voilà que je me jette à l’eau pour donner mon opinion (sans doute essentielle !). Enfin un espace qui ressemble à la notion que je me fais de la citoyenneté. Combien sommes-nous tout à coup réveillés en pleine Nuit de cette société que j’ai vu naître et que je vois sombrer à présent.
J’en ai pourtant bien « profité ».

Ma génération avait cru casser tout ce vieux monde qui nous emmerdait tant et nous empêchait de jouir sans entraves. Le réveil est douloureux face à cette jeunesse et nos propres enfants que l’on aurait voulu préserver et qui se retrouvent jetés dans un monde sans pitié. Place aux meilleurs, aux vainqueurs de ces guerres qui n’auront jamais cessé. L’inégalité est instituée moteur de la raison du plus fort.
Et toute cette masse convertie à la religion du pouvoir d’achat. Comment avons nous pu accepter ça ? Je crois qu’on a oublié de transmettre à la jeunesse actuelle la valeur du collectif, la nécessité de se battre, car l’Humain n’est pas fait que de Lumière, et le mot Nuit est bien choisi : cette jeunesse trop souvent décriée est particulièrement consciente de l’importance de ce mot Nuit dans sa vie.

Bravo ! Pour ce réveil; jeunesse non seulement consciente mais qui se lève. Ouf ! Après « bling bling » et « bla bla » je « reste assis sur la terrasse » (pour terrasser quoi ?) il était temps, mais peu importe puisqu’enfin en France se lève ce vent qui souffle depuis quelque temps déjà aussi bien de l’autre côté de la Méditerranée que de l’autre côté de l’Atlantique. La mondialisation c’est aussi notre force.

Lire la suite de la tribune ICI.

Crédits photos:

  • Souffle puisssant: Gaspard / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *