Documentaristes Debout : filmer Nuit debout et la précarité des mal logés

VIE DE LA NUIT – Le combat passe aussi par l’image. Depuis le début de Nuit Debout, un groupe de documentaristes, techniciens, programmateurs de festivals et universitaires sillonnent la place de la République pour créer des Ciné-tracts, ces courts-métrages militants diffusés hors des circuits commerciaux dont l’origine remonte à mai 1968. C’est Jean-Luc Godard qui a signé le premier numéro. Chris Marker et Alain Resnais en ont aussi réalisé.

Les Documentaristes debout ont déjà créé quatre épisodes à retrouver sur leur page Facebook (premier épisode, second épisode, troisième épisode et quatrième épisode)

Ils travaillent également avec l’association Droit au Logement (DAL) pour des Ciné-tracts dénonçant les expulsions. (à voir ici et )

« Nuit Debout est née d’un documentaire, Merci Patron ! Il nous est apparu évident, à nous, documentalistes, que nous devions rejoindre le mouvement », explique Aubin, l’un des initiateurs. « L’idée est de faire du cinéma sous l’angle politique, et le format du ciné-tract s’y prête parfaitement ».

Documentaristes Debout organise une projection vendredi soir à partir de 21 h. Ses membres diffuseront leurs ciné-tracts ainsi que Diego, un documentaire du réalisateur Frédéric Goldbronn sur la guerre d’Espagne.

Ils ont également de nombreux projets concernant le mal-logement : poursuivre la collaboration avec le DAL pour rendre compte des expulsions, rencontrer les habitants du collectif de la Cité de l’Air d’Athis-Mons qui vivent la précarité du logement au quotidien…

Vous pouvez retrouver toutes leurs actions sur leur page Facebook ou échanger avec eux lors de leur prochaine assemblée générale, mardi 10 mai à 19h00 près du kiosque rouge, place de la République.

Gazette Debout. 

Crédits photos:

  • Logo Documentaristes Debout: Documentaristes Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *