Le concert de Nekfeu : l’envers du décor

REPORTAGE. Ce dimanche 1er mai, Nuit Debout ne célébrait pas uniquement la fête du travail, mais aussi la venue exceptionnelle de Nekfeu. Des milliers de fans étaient réunis pour lui  place de la République. Mais pour les militants, tout n’a pas été simple. Reportage.

Après des journées de pluie, le temps a décidé d’être plus clément avec les militants de Nuit Debout et de nous dévoiler un merveilleux soleil avec la chaleur qui va avec. Ce dimanche était une journée importante ; outre l’imposant cortège qui démarrait de Bastille à l’occasion de la fête du travail, un grand artiste allait faire le show place de la République.

Tout le monde n’est peut-être pas fan de Nekfeu, mais le rappeur a prouvé à de nombreuses reprises son talent et a remporté cette année, une victoire de la musique avec son album Feu, dans la catégorie “Meilleur album de musiques urbaines”. Sur la toile, il est suivi par des millions de fans. Une fois de plus, la commission Animation a fait un excellent boulot et a réussi à faire venir Nekfeu place de la République. Au vue de la notoriété de l’artiste, c’est un véritable exploit.

C’est sympa de programmer un concert, mais comment réussir à organiser un tel événement avec les peu de moyens de Nuit Debout ? Cependant, il en faut plus pour décourager les militants qui sont allés jusqu’à louer un camion spécifique pour servir de scène à Nekfeu. Une fois l’affaire de l’estrade réglée, il fallait penser à la sécurité. Alors que je me promenais sur la place à la recherche de La Gazette Debout (clin d’œil), je me suis retrouvée à faire le service d’ordre. Pendant que tout s’organisait, il fallait essayer d’empêcher les fans de trop s’approcher. Tous les militants ont bien vu que les quelques cordes n’allaient pas suffire pour freiner les ardeurs du public qui s’était déplacé en nombre pour le concert. Bref, il fallait à tout prix trouver des barrières et autres palettes en bois.

Nekfeu (3)
Le concert sur la place de la République- Photo D

Accompagnée par de nombreux militants, j’ai passé tout le concert à tenir les palettes en bois pour éviter que les fans se jettent sur la scène (je n’exagère pas en disant ça). Nekfeu n’est pas l’artiste le plus calme au monde et ses chansons entraînent des sauts et autres danses énergiques du public. Les barrières ont failli céder à plusieurs reprises. A force de coups et de bousculades, il en fallait peu pour que les malaises s’invitent à la fête. Nouvelle épreuve : laisser passer les personnes défaillantes en empêchant les autres fans de s’engouffrer. L’infirmerie et le reste des membres de la commission sérénité ont vite été appelés à la rescousse car les malaises s’enchaînaient. Malgré ces quelques péripéties, le concert s’est déroulé pour le mieux et sans accident. J’espère voir défiler d’autres grands artistes ces prochains jours.

Emilie

Crédits photos:

  • Nekfeu (3): Gazette Debout
  • Nekfeu (1): X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *