La nouvelle scène musicale avec Nekfeu à Nuit Debout

MUSIQUE DEBOUT 1ER MAI 2016. En ce 63 de l’ère marsienne, plusieurs commissions (Animation, Logistique, Sérénité…), avec le soutien de l’association Sortir du Silence, s’étaient réunies pour organiser une série de concerts afin d’animer tant la marche entre Bastille et Nation que la soirée sur la place de la République. La musique adoucit les mœurs, nous disait-on !

Au programme, La Vermine, 0101Duval Mc et L’1consolable sur le parcours mouvementé du défilé, pendant lequel le camion-plateau en tête du cortège a été retenu à plusieurs reprises par les forces du désordre.

Arrivée à République, une foule de 3000 à 4000 personnes attendait impatiemment le rappeur Nekfeu et ses acolytes.

Nekfeu (2)
NEKFEU DEBOUT/DR

Face à ces nombreux fans, ce fut l’occasion d’engrainer la jeunesse en faisant intervenir plusieurs commissions pour des prises de parole politique sur les valeurs de Nuit Debout, le racisme et l’islamophobie, l’état d’urgence et le féminisme.

Mounia Commission Islamophobie et racismes d'état
Mounia Commission Islamophobie et racismes d’état face au public

Ces prises de parole politique intervenaient entre chaque concert et rythmaient les festivités. S’en sont suivis les concerts du groupe punk rock de René Binamé, puis de Zoufris Maracas dont les paroles subversives et drolatiques suffisaient en elles-mêmes à porter les valeurs de Nuit Debout.

Zoufris Maracas (1)
Bras dessus, bras dessous durant Zoufris Maracas

Des paroles sans doute prises au mot : des sympathisants ont retourné quelques dalles de la place pour y planter des patates, aussitôt arrosées de gaz lacrymo et de sauce qui pique… Une recette traditionnelle aux Nuits Debout, autant que les merguez grillées à la fête de l’Huma, pour le plus grand déplaisir des amateurs de joyeux bordel et de bonne ambiance !

Ben S.

Vidéos de Nekeu à Nuit Debout le 1er mai 2016 ici ou

Crédits photos:

  • Nekfeu (2): Nekfeu Debout
  • Mounia Commission Islamophobie et racismes d’état: Gazette Debout
  • Zoufris Maracas (1): Gazette Debout
  • Nekfeu (1): X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *