Echauffourées place de la République : Non à une vision verticale des médias !

COUVERTURE MÉDIAS À CHAUD. Les médias qui ont publié juste après les événements survenus place de la République dimanche 1er mai 2016 ont montré leur alignement sur les dépêches AFP en publiant un texte identique.

… Nuit Debout interrompu après des incidents (La Croix.fr)

… Nuit Debout interrompu après des incidents (Libération.fr)

… Nuit Debout interrompu par des incidents (France 24)

… Nuit Debout interrompu (Métronews)

Beaucoup ont repris cette dépêche sans la remettre en question. L’agence avait déjà présenté par erreur la Gazette Debout comme le média officiel de Nuit Debout, en traitant un de nos articles comme un communiqué de presse. Nous leur avions répondu dans cet article.

En publiant à chaud, les médias se sont rangés derrière une version des faits qu’ils ne remettent même pas en question ! La dictature de l’instantanéité et la BFMisation de l’information empêche souvent les journalistes de faire leur travail en allant sur le terrain. 

Extrait : « Certains participants à Nuit Debout, mouvement lancé il y a tout juste un mois dans le sillage de la contestation du projet de réforme de la loi travail, avaient déjà quitté la place, démontant à la hâte les tentes et la sono installées en début de soirée. Ils ont formé une chaîne humaine face aux CRS à l’entrée de la rue du Faubourg du Temple, pendant que les forces de l’ordre continuaient d’essuyer d’épisodiques jets de projectiles.« 

Pour être précis, il s’agit de chaînes humaines AU PLURIEL (il y en a eu plusieurs), composées de membres de commissions et de badauds. Elles étaient là soit pour empêcher les enragés de caillasser les flics rue du Faubourg du Temple, soit pour protéger le matériel le temps que le camion de la logistique arrive (Nuit Debout a obtenu un délai de 15mn pour ranger mais était pris dans les nuages de gaz lacrymos), soit pour charger le camion.

Le Figaro a abordé les choses différemment et de manière plus personnelle. On apprécie le « distinguo » fait entre les fauteurs de troubles et les acteurs du mouvement Nuit Debout.

Paris : tensions en marge de Nuit Debout (Figaro.fr)

Extrait : « La situation s’est tendue autour de 22h. Un important dispositif policier a été mis en place. Malgré les tentatives de participants et du service d’ordre de Nuit Debout pour maintenir le calme, des jets de projectiles ont visé les forces de l’ordre, qui ont utilisé du gaz lacrymogène à plusieurs reprises. »

Précisons là encore que les équipes de Nuit Debout sont composées de volontaires qui jouent le rôle de médiateurs (et se trouvent pris entre deux feux).

Nous prévoyons de revenir, via des témoignages vécus, sur ces événements. Nous vous invitons à nous envoyer le vôtre à gazettedebout@gmail.com

Gazette Debout.

Crédits photos:

  • Logo AFP: AFP

4 réactions sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *