Revue de presse du 30 avril #61Mars

REVUE DE PRESSE. La nuit du #59Mars au #60Mars a été bien difficile pour les Nuitsdeboutistes qui ont décidé de rester sur la place passé minuit. Sans surprise, ils ont dû faire face à l’arrivée des CRS, qui ont tenté d’évacuer la place. Les altercations ont été violentes et la presse ne cesse de diffuser les vidéos de ces scènes choquantes. La Gazette Debout revient sur une journée pleine de tensions.

A Dijon, le mouvement continue

Europe 1

Ce vendredi 29 avril, des militants de Nuit Debout ont investi les sessions du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil municipal de Clermont-Ferrand. Selon les micros d’Europe 1, ces derniers ont « manifesté bruyamment leur opposition à la loi El-Kohmri et revendiqué une prise de parole ». Les séances interrompues, il a fallu plusieurs minutes pour évacuer l’ensemble des militants.

Nice décide d’agir

Libé81

Deux militants de Nuit Debout Nice (Pascal Reva et son suppléant, Guillaume Barut) ont pris sur eux de présenter leur candidature aux législatives partielles qui se dérouleront les 22 et 29 mai. Ces élections ont pour but de remplacer Christian Estrosi, démissionnaire pour cause de cumul de mandats. Il faudra encore attendre une petite semaine pour savoir si cette candidature a été acceptée, mais les militants soutiennent cette démarche. « Il s’agit d’un pas notable dans la lutte politique montrant aussi la détermination à ne pas s’en tenir à occuper les places publiques et se réapproprier le pouvoir directement » expliquent certains d’entre eux.

Quand les stars de la télévision s’en mêlent

Non stop people

Pendant des années, Véronique Genest a séduit un bon nombre de téléspectateurs pour son rôle dans la série Julie Lescaut. Depuis, l’actrice est plus connue pour ses propos chocs et polémiques que pour ses talents d’actrice. Il y a quelques jours, elle affirmait avoir été agressée place de la République. Aujourd’hui, l’actrice se moque ouvertement des revendications des militants. « J’habite le quartier et je traverse cette place tous les jours : je m’arrête, je fais des photos et j’écoute les AG : je suis morte de rire » explique-t-elle.

L’image du jour

Politis (Twitter)

Les CRS ne sont jamais bien loin ; ils ont tenté d’intercepter le camion des militants. Installés devant les portes, ils empêchaient les personnes présentes sur la place de la République de décharger le véhicule. Cependant, il en faut plus pour décourager les militants qui ont décidé de passer outre. Les Nuitsdeboutistes ont décidé de former une chaîne humaine afin de faire passer le matériel par-dessus les CRS, et ça a fonctionné.

Gazette Debout.

Dessin : Anthéa.

Crédits photos:

  • revue Europe1: DR
  • revue Libération 81: DR
  • revue Veronique Genest: DR
  • revue Politis: DR
  • Logo Revue de presse: Anthéa

Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *