Mouton Rouge : Des pastilles audios pour vivre la Nuit Debout

EXPRESSION DEBOUT – Mouton Rouge sillonne Nuit Debout avec son micro à la recherche de témoignages, de paroles, d’expériences sur le mouvement. Interview de son fondateur.

Gazette Debout : Pourquoi avoir lancé Mouton Rouge ?

Mouton Rouge : J’ai lancé le site le 14 avril, après 8 jours d’AG à République et une à Montreuil. J’étais à court de moyens et d’idées (le manque de sommeil n’aide pas, reposez-vous un peu camarades). Je cherchais à me rendre utile pour faire avancer le mouvement. J’ai un micro-enregistreur portable et des piles de rechange. L’idée d’enregistrer la vie sur la place de la République m’est venue ainsi.

Gazette Debout : Quel est l’objectif ?

Mouton Rouge : Capter la parole des présents pour la transmettre aux absents. Toutes les paroles, notamment celles qui ne s’expriment pas en AG. Nuit Debout, ses mélanges, ses témoignages, m’apparaissent comme une expérience de libération de la parole. Une thérapie collective. Je veux que n’importe qui puisse accéder à cette expérience, de chez lui ou chez elle, en prenant le temps nécessaire. Savoir ce que le copain d’ailleurs exprime. S’y reconnaître ou pas. Écouter, sentir, réagir, réfléchir. J’ai conscience qu’il y a un énorme travail de communication à faire pour que les enregistrements soient écoutés par d’autres gens que les nuitdeboutistes. Les AG vont à la vitesse de la lumière : deux minutes par intervention, on approuve ou pas, on zappe sur un autre sujet. Impossible d’être là tout le temps pour suivre les débats, on oublie le précédent. L’enregistrement permet de prendre le temps long de la réflexion. On peut faire répéter le locuteur à l’infini.

Gazette Debout : Qu’est que Mouton Rouge aimerait apporter à Nuit Debout ?

Mouton Rouge : Je voudrais provoquer des débats sur la transparence. J’ignore encore les conséquences de mon activité sur la lutte. Je ne voudrais pas lui nuire en imposant la dictature de la transparence. Mais cette question m’importe et j’invite tout le monde à venir échanger avec moi.

Pour ma part, je suis très curieux de savoir ce qui se passe, pourquoi et comment. Je ne suis pas le seul, et mon micro peut profiter aux absents. Mais jusqu’où doit-il être porté ? Puis-je enregistrer ce que j’entends moi-même ? Nous vivons un moment important dans l’histoire de notre pays. Il faut en garder la trace.

Gazette Debout : Où retrouver ces pastilles audio ?

Mouton Rouge : Vous pouvez écouter les témoignages et extraits d’AG sur la chaîne YouTube mouton.rouge. Beaucoup de témoignages sont encore à venir.

D’autres chaines YouTube couvrent le mouvement, comme TéléBocal, « Non mais t’entends ce que tu regardes ?!! », « Street Politics », etc.

Gazette Debout. 

Crédits photos:

  • Mouton rouge: Gazette Debout / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *