Revue de presse du 29 avril #60Mars

REVUE DE PRESSE. Il ne fallait en aucun cas rater la journée du #59Mars. Selon la police, entre 14 000 et 15 000 personnes – 60 000 selon la CGT – sont descendues dans les rues pour cette quatrième journée de mobilisation contre la loi Travail. Le mouvement Nuit Debout était sur tous les fronts et la presse n’est pas passée à côté de cette journée. La Gazette Debout vous en fait un petit résumé.

Mobilisation contre la loi Travil : que s’est-il passé ?

Tous les Français étaient invités à rejoindre un important cortège pour militer contre la loi Travail. Cette mobilisation a rassemblé des milliers de personnes et il n’en fallait pas plus pour que les CRS s’invitent à la fête. Entre débordements et lancers de bombes lacrymogènes, cette journée a été endeuillée par son caractère violent.

Un rappel à l’ordre

Malgré une réunion à la préfecture de Paris avec certains référents des commissions de Nuit Debout pour trouver un terrain d’entente place de la République, le préfet tient à rappeler quelques règles. Les nuisances sonores, la vente d’alcool ou encore les déplacements en cortège sont autant de points qu’il faut respecter après une certaine heure.

Deux Nuit Debout en une

Pendant plusieurs jours, des journalistes du site Slate sont allés place de la République pour se faire une idée du mouvement. Comme le savent la plupart des personnes qui sont déjà venues à Nuit Debout, la statue, en plein milieu de la place, crée une sorte « frontière » entre deux mondes bien différents. D’un côté, les débats, de l’autre, la fête.

Zoom sur les commissions

Il n’est pas toujours facile de se repérer sur la place de la République, entre les sombreux sympathisants qui circulent et les différentes commissions. L’Accueil, l’Infirmerie, la Logistique ou encore la Cantine ont été les premières créées; elles permettent au mouvement de perdurer au fil des semaines. Reporterre est parti interroger ceux qui s’activent jour et nuit pour accueillir au mieux les militants.

L’image qu’il ne fallait pas louper

Ce jeudi 28 avril a rassemblé un bon nombre de personnes lors de l’Assemblée générale, où étaient présents des représentants d’organisations syndicales. Les photos de la place de la République sont époustouflantes.

Gazette Debout.

Crédits photos:

  • Manif 28 avril: Gazette Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *