Gazette Debout : deux semaines et plus de 13 000 lecteurs !

Gazette Debout fête ses deux semaines ! Deux intenses semaines passées à recueillir des témoignages, à relayer toutes les initiatives de ce village qu’est devenue la place de la République. Nous avons recueilli déjà plus de 120 articles lus par plus de 13 000 personnes.

Notre journal se veut collaboratif et nos colonnes sont largement ouvertes à tous les « nuitdeboutistes » (ou nuitards, c’est selon). Nous recevons de nombreux témoignages, publions des portraits de participants, des reportages de jeunes journalistes mais aussi des dessins. Nous recueillons également des récits au long cours d’écrivains, comme celui de Mouloud Akkouche ou encore de Kha Torabully.

Impossible de faire l’impasse sur les violences, trop fréquentes, qui discréditent le mouvement. Gazette Debout tente d’adopter un autre angle en discutant avec les CRS, en s’interrogeant sur les violences policières, en publiant le témoignage de « Jack », qui a passé une nuit sur le campement place de la République, ou en rassurant notre grand-mère.

Nous travaillons également avec les #avocatsdebout qui tentent d’aider les victimes de ces violences, nous éclairent sur la légalité de l’occupation de la place de la République ou encore nous conseillent sur l’attitude à adopter pendant une manifestation.

Comme toute bonne gazette qui se respecte, nous n’avons pas oublié les informations pratiques pour se repérer dans le joyeux bazar de Nuit Debout. Nous sommes le relais Web du Bulletin Quotidien qui publie le programme du jour.

Mais qu’adviendrait-il de Nuit Debout sans son armée de bénévoles, qui s’occupent chaque jour d’installer le matériel sur la place ? L’un d’entre eux, Camille Moulin, s’est embarqué une journée avec les membres de la commission Sérénité qui tentent de chasser les pickpockets et de gérer pacifiquement les conflits. Au quotidien, il s’occupe d’orienter les participants au stand Accueil.

Nous tâchons d’éviter le parisiano-centrisme en suivant la pollinisation de Nuit Debout en France et dans le monde. Que se passe-t-il à Lyon ? A Rennes ?  ou encore à Marseille ?

Que va-t-il advenir de ce mouvement ? Bien malin qui saura le prédire.

Tout ceci reste encore embryonnaire – la Gazette n’a que deux semaines – mais nous aspirons à penser une nouvelle forme de journalisme sur la place de la République, en compagnie de TV Debout et Radio Debout.

N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires (bons ou mauvais, on veut progresser !) ou vos témoignages sur Nuit Debout.

Merci à tous !

L’équipe de Gazette Debout 

Crédits photos:

  • Contacter Gazette Debout: Gazette Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *