La preuve par Obama

POLITIQUE AFFAIRISTE. L’Europe se construit depuis l’origine sur le rêve d’un homme d’affaires américain, car c’est bien ce que Jean Monnet, « père de l’Europe », était avant tout : un homme d’affaires installé ayant fait fortune aux USA. Aujourd’hui, alors que le rêve part en lambeaux, le président américain en fin de mandat traverse l’Atlantique pour tenter de lui redonner vie. La boucle est bouclée. La preuve de la supercherie, et la preuve de l’échec, sont là, patentes.

On a voulu nous faire croire, année après année, traité après traité, que l’Europe nous rendrait plus forts, qu’elle nous permettrait de tenir la dragée haute aux USA. C’était se moquer du monde. L’Europe telle qu’elle se construit est la créature des USA. Bâtie sur le sable idéologique d’un mensonge, elle va en s’affaiblissant. Seule l’Allemagne fait encore illusion.

En lieu et place du projet raisonnable d’une Europe des nations, d’une Europe de nations égales, souveraines, démocratiques, alliées, amies, on a voulu imposer aux peuples le projet d’une nation supranationale, faite pour les affaires, oublieuse des peuples.  

Les uns après les autres, les peuples se rebiffent. Comment s’en étonner ? C’était inéluctable.

Peut-être n’est-il pas trop tard pour nous remettre sur le bon chemin.

Le voyage d’Obama aura été utile si, compris ainsi, par antiphrase, il ouvre les yeux de nos « dirigeants. »

Denis

Crédits photos:

  • Drapeaux USA/EU: Gazette Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *