Nuit Debout : un jeu de Go

EXPRESSION DEBOUT. Le jeu de Go serait une parfaite allégorie du mouvement Nuit Debout. Notre philosophe Willi nous explique pourquoi.

Le jeu de Go, plusieurs fois millénaire et récent objet de l’attention médiatique en raison d’une partie disputée entre le champion du monde et une machine, est originaire de Chine. Après le jeu de cache-cache, c’est sans doute le plus ancien jeu de société qui nous soit parvenu.

Il s’agit d’un jeu anti-hiérarchique, ou “horizontal”. Chaque pierre est équivalente aux autres. Seule sa position sur le damier lui confère son importance. Il n’y a pas de Reine à capturer, mais un momentum, une “propension des choses” à créer pour vaincre. Comme Nuit Debout…

En effet, Nuit Debout a une approche de la politique très similaire au fonctionnement de ce jeu, qui modélise très joliment toute une manière de penser le rapport de force dans la durée et dans l’espace et permet de penser le monde autrement que selon le schéma prévalent des Échecs, très hiérarchique. En effet, il transcende les barrières qui se dressent entre les individus. Une philosophie qui pourrait être très enrichissante pour tous.

En outre, le jeu de Go allie au divertissement un exercice intellectuel précieux en dehors et au-delà de la parole.

J’aimerais donc organiser des mini-tournois tous les jours place de la République, afin de créer à côté de la discussion un outil susceptible d’aider à penser horizontalement le monde et ses conflits.

Plus de détails sur les règles du jeu ici.

Willi.

Crédits photos:

  • Jeu de Go: Zizou Man

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *