Dessin Debout : comment les participants voient la police
ILLUSTRATIONS. « Dessin Debout est une commission ouverte à tous qui invite chaque citoyen à exprimer librement en dessin son regard sur le mouvement Nuit Debout.

Depuis le 8 avril 2016, un atelier place de la République propose supports et matériel pour que tous ou toutes viennent y reprendre la parole encrée, quelles que soient leur sensibilité et leurs aptitudes, car nous croyons en la puissance libératrice de la créativité, au dessin comme moyen d’émancipation en outil critique.

Croquis, illustrations satiriques ou poétiques, nous collectons et archivons vos créations qui sont ensuite diffusées sur le net et imprimées, participant ainsi à construire notre mémoire collective.
En décrivant autrement la réalité de Nuit Debout, nous accompagnons la construction d’identité de cette expérience populaire en devenir, qui s’organise sans cesse pour mieux s’inventer.

Les dessins publiés dans notre premier fanzine ont été sélectionnés par les membres de la commission, selon un processus qui reflète les principes de participation horizontale appliqués lors des Assemblées citoyennes.

Nous revendiquons l’indépendance totale à l’égard des idées ou appartenances politiques pour privilégier la diversité des regards personnels sur la situation. Nous remercions tous les dessinateurs qui nous ont confié leurs dessins pour les partager avec vous.

Vous pouvez les retrouver dans notre tout premier fanzine, vendu à prix libre au stand de Dessin Debout. Nous avons décidé ensemble que l’argent collecté serait entièrement consacré au soutien des migrants de la place Stalingrad.

Dessin Debout.
Lire notre article sur Dessin Debout
Crédits photos:
- L’affiche: Dessin Debout / DR
- Revendication: Dessin Debout / DR
- Se recueillir: Dessin Debout / DR
- Tape-dur: Dessin Debout / DR
- Le casseur: Dessin Debout / DR
- Le cerveau: Dessin Debout / DR