Nuit Debout : notre guide pratique pour ce week-end

Nuit Debout entame samedi 23 avril son quatrième week-end place de la République.

Vous voulez vous y rendre pour découvrir toutes les initiatives, prendre le pouls des participants ou simplement vous balader entre les stands ? Mais vous vous sentez un peu perdu dans ce joyeux bazar ? Pas de panique, Gazette Debout est là pour vous guider.

  • Comment s’y retrouver place de la République ?

Tous les jours vers 15 heures un stand « accueil » est dressé sous une tente bleue, juste derrière la sortie principale du métro au milieu de la place.

Les bénévoles vous renseigneront sur les activités, les stands, les commissions. Tous les jours, le Bulletin Quotidien vous donne toutes les infos pratiques et les contacts des commissions.

Ils sont en ligne sur la Gazette et distribués sur le stand de l’accueil. Enfin, il existe désormais un plan de la place. Même si certains stands sont mouvants, les plus importants ont aujourd’hui pris racine et s’installent chaque jour au même endroit.

  • Est-ce qu’on peut manger à Nuit Debout ?

La Cantine Debout s’installe tous les jours sur la place à partir de 19 heures. Elle y sert des repas à prix libre (voir notre reportage ). Attention, la queue peut parfois être longue. D’autres stands sont également présents, notamment le week-end, et de nombreux vendeurs de merguez kébab entourent la place. Certains s’adaptent même au public de Nuit Debout avec des options végétariennes.

  • Où faire pipi ?

Pour les garçons, la Nuit a installé des « pipi debout » directement reliés aux égouts. Pour les filles, vous pouvez tenter le café Indiana qui reste assez tolérant avec les Nuitards. Les toilettes du nouveau café Fluctuat Nec Mergitur au milieu de la place sont également assez libres d’accès. Il existe enfin plusieurs sanisettes : Boulevard du Temple, rue du Faubourg du Temple, mais aussi derrière le café Fluctuat Nec Mergitur. Certes on y fait la queue. Mais on peut aussi y débuter des débats enflammés. Enfin, les équipes réfléchissent à la mise en place de toilettes sèches. Mais comme il faut tout démonter chaque soir, l’installation s’avère assez complexe.

  • Est-ce qu’il y a des poubelles ?

C’est une critique récurrente de certains visiteurs mais aussi des riverains de la place : les déchets. La Mairie n’a pas été très rapide à fournir des poubelles, mais depuis lundi plusieurs conteneurs sont arrivés. Mais aucune poubelle de tri, notamment pour le verre. Les autorités ayant peur qu’elles ne se transforment en projectiles. Ainsi, mieux vaut ne pas venir avec des bouteilles en verre. D’une façon générale la gestion des déchets n’est pas encore au point. Mais les équipes installent des sacs poubelles dans tous les coins de la place.

  • Est-ce que je peux emmener mes enfants ?

Evidemment ! Il n’y aucun danger pour eux, au contraire, ils pourront jouer avec les jeux installés par l’R de jeux sur sa terrasse. Les jeux rétros en bois, d’adresse pour la plupart, comme celui du palet, rencontrent un franc succès, et pas uniquement auprès des enfants !

  • Comment participer à l’Assemblée générale ?

Il suffit de s’inscrire auprès des modérateurs qui sont sur l’estrade. Chacun peut participer et donner son avis (même si les filles sont encore trop peu nombreuses à prendre la parole).

Gazette Debout

Crédits photos:

  • Plan ND République: Bulletin Debout

Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *