Nuit Debout : plus d’abeilles, et moins de flics !

« Je n’aimerais pas faire le boulot de CRS à Nuit Debout. Toujours obligés de détruire ce qui a été construit, chaque jour, et de le voir reconstruit le lendemain. Au petit matin de ce samedi 16 avril (47 mars en calendrier Nuit Debout), nous scandions joyeusement « ils ont tout détruit, dans une heure on reconstruit ! », tandis que la petite compagnie de CRS, une quarantaine tout au plus, démolissait piteusement le joli pavillon construit sur la place de la République par l’école des Beaux-Arts. Et pourtant, ils semblaient fatigués, ces CRS. Fatigués de devoir encore revenir demain, refaire la même chose, toujours détruire. Quelle vie est-ce là ? Je suis sûr qu’eux aussi aimeraient bien construire quelque chose pour une fois, croire en quelque chose de nouveau.

On scande parfois aussi « Police nationale, milice du capital ». Et cette situation montre à quel point c’est vrai : détruire pour reconstruire, c’est LA croissance capitaliste. Sauf que dans ce cas, la reconstruction est gratuite et ne génère pas de valeur financière. Elle échappe totalement à leur contrôle, à leur compréhension. Je me demande s’ils y pensent, sous leur casque et leur bouclier, quand ils reçoivent des bouteilles de verre à la tronche. La plupart doivent surtout avoir hâte de rentrer chez eux. Encore un point sur lequel nous différons.

Cette nuit du 46 au 47 mars, nous avons donc dormi sur la place à nouveau, toute la nuit, pour la première fois depuis plusieurs jours. Ça n’a pas été sans difficulté.

La nuit avait bien commencé. Ambiance festive et extrêmement nombreuse, kebabs qui rôtissent, bières qui passent de main en main, gros son de Salut C’est Cool, des gens slament, dansent, chantent, discutent politique, discutent tout et rien. Le Paris tant porté aux nues après les attentats du 13 novembre, en somme.

Lire la suite

Crédits photos:

  • Grenade lacrymo: Gazette Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *