Herboristerie Debout !

Gazette Debout a recueilli le témoignage de Téo, qui a participé à l’Assemblée générale pour parler de l’herboristerie debout ! Il souhaite que ce métier oublié renaisse de ses cendres.

« Je défends une certaine idée de la médecine par les plantes, une médecine naturelle sans être obligé de prendre des compléments alimentaires fabriqués par je ne sais quelle entreprise.

La planète terre produit dans chaque écosystème des plantes qui guérissent les maladies. Les herboristes de France pratiquaient une chimie simple, ils sont actuellement victimes de lobbys pharmaceutiques puissants.

Les attaques contre les herboristes ont démarré en 1941 à l’époque de Vichy. Leur profession a été interdite et le diplôme supprimé.

Cette politique publique est conduite encore aujourd’hui contre tout bon sens, les procès contre des pharmaciens herboristes s’accumulent. L’Ordre national des pharmaciens fait pression contre une proposition de loi pour faire renaître ce métier en voie de disparition.

Les herboristes souhaitent la renaissance d’une filière française, afin de pourvoir vendre bien plus qu’une liste de 148 plantes dans le domaine public depuis 2008. Ils veulent pouvoir conseiller et avoir pignon sur rue. Ils luttent pour accéder à toutes les plantes médicinales que la nature met à notre disposition pour nous soigner en accord avec les pouvoirs naturels. Ils souhaitent que l’on s’inspire des lois d’autres pays européens. Il faut conduire un débat sur la médecine nous voulons défendre au XXIe siècle. »

Téo Herboriste Debout. Propos recueillis par Anne.

Crédits photos:

  • Herboristerie Debout (2): Ecologie Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *