La police avec Nuit Debout ? Plus qu’un slogan, une possibilité

Voici les extraits d’un document publié officiellement par le syndicat CGT Fédération police le 13 avril 2016 sur le site policecgt.fr

Le gouvernement complice des casseurs lors de la journée de manifestation du 9 avril ? Manifestation du 9 avril à Paris vécue par des collègues de terrain

… Les autorités ont laissé partir la manif de République malgré la présence de groupuscules violents anarchistes cagoulés. Aucune action n’a été menée pour empêcher la progression vers Bastille puis vers Nation de ce groupe de casseurs…

… Où sont les moyens de la DOSTL ? Tels que des barres-ponts et les lanceurs d’eau, qui auraient pu éviter aux malheureux collègues des compagnies d’intervention de se faire bombarder pendant plus d’une heure. Plusieurs blessés parmi les collègues des compagnies d’intervention, qui auraient pu être évités si des moyens de protections existants avaient été utilisés…

.… Ensuite, consigne est donnée de laisser partir les manifestants par petits groupes pour vider la place de la Nation puisqu’aucune action de maintien de l’ordre n’est ordonnée pour contenir, encercler et interpeller les casseurs. Ces derniers se fondent donc dans la foule des manifestants…

Dessin de Hurwitt
Dessin de Hurwitt

… Tout a été fait pour ne pas inquiéter ces casseurs du début jusqu’à la fin de la manifestation et ce ne sont pas les 140 grenades mp7 lancées place de la Nation qui ont eu le moindre effet pour les contrer efficacement et permettre à la manifestation de se dérouler sereinement…

… Toujours ce même samedi, plus tard dans la soirée dans le quartier République, une compagnie de CRS est stationnée boulevard Magenta. Vers 22 h 45, la station directrice parisienne l’avise qu’un groupe de 200 à 300 anarchistes arrivant de la Gare du Nord justement par le boulevard Magenta pour rejoindre la place de la République. Ordre lui est donné de se déplacer à l’opposé de son emplacement et de stationner boulevard Voltaire….

Les conséquences d’avoir laissé le champ libre aux casseurs :

  • Décrédibiliser les manifestations contre le projet de loi El-Khomri et le mouvement « Nuit Debout » ;
  • Décrédibiliser les forces de police et creuser encore plus le fossé entre police/population ;
  • Faciliter des cas de « violences policières », en choisissant de rétablir l’ordre par la force, plutôt que d’écarter au plus vite les éléments perturbateurs ;
  • Laisser les personnes user de violences en toute impunité…

Pour la CGT-Police, il est urgent que les personnels de la Police Nationale puissent exercer pour le bénéfice de toute la population. Nous sommes au service de la République.

Vous voulez vous organiser et agir concrètement sur votre quotidien, dans le respect des valeurs de la République ? Contactez la CGT-Police.

CGT-Police.

Crédits photos:

  • Dessin de Hurwitt: Hurwitt / DR
  • Logo Revue de presse: Anthéa

8 réactions sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *