Comment s’y retrouver dans le joyeux bazar de la République ?
La Nuit Debout place de la République peut parfois sembler chaotique lors d’une première visite. Un joyeux bazar que les bénévoles tentent d’organiser un peu mieux chaque jour.
Voici quelques conseils pour se repérer.
Tout d’abord, le stand Accueil qui se trouve en face du magasin Go Sport. C’est ici que vous trouverez les informations pratiques sur les commissions et actions mises en place chaque jour par les nuitards.
Sur la droite du stand Accueil est installée la cantine (dont nous avons déjà parlé dans un précédent article) ainsi que la Logistique (qui cherche un camion à tout hasard…) et le stand de Radio Debout et de TV Debout.
De l’autre coté de la place, en partant de l’avenue de la République, on trouve l’infirmerie (notre reportage ici), le service Sérénité et le stand de l’association Droit au Logement.
Vous croiserez également des gens de l’organisation avec différents brassards : blanc pour la Sérénité, rouge pour l’infirmerie et jaune pour l’Accueil. Certains portent aussi un petit carré de feutrine rouge à leur veste. Un signe lancé par les étudiants canadiens pour lutter contre l’augmentation du prix de l’Université. Il est aujourd’hui devenu un symbole de la lutte contre l’oppression que de nombreux nuitards se sont appropriés.
Quant aux autres stands des mouvements, réunions et commissions, leur place reste très éphémère. Il faudra donc partir à la pêche aux infos pour les retrouver. Un désordre un peu anarchique qui fait tout le charme de la Nuit Debout !
Gazette Debout.
Crédits photos:
- Comment s’y retrouver: Gazette Debout